QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LE CHEYLARD

Petite ville située à 430 mètres d'altitude, en Ardèche au confluent de deux rivières: la Dorne et l'Eyrieux, entourée de collines boisées et de terrasses. La vieille ville est un élément important du patrimoine bâti à caractère historique, on y trouve des maisons anciennes près de l'eau, fenêtres à meneaux, linteaux sculptés, de nombreuses placettes, rues en escaliers, passages couverts et les remparts du vieux château dont il subsiste deux tours remaniées. L'histoire locale est très marquée par l'industrialisation et le développement d'une activité essentielle au XIXème siècle: la tannerie. Aujourd'hui encore, la ville exporte dans le monde entier ses productions dans les domaines du textile, des bijoux et de la mécanique de pointe (l'Arche des métiers présente l'ensemble des savoir-faire et des métiers). Un peu en hauteur, veille le château de la Chèze, construit au XIIIème siècle par les seigneurs de la Chèze apparentés à la famille de Tournon. Place forte protestante au XVIème siècle, haut-lieu de la résistance, incendié en juillet 1944, actuellement propriété de la commune, il est en restauration depuis 1989.

Château de la Chèze. Dominant la ville depuis le XIIIème et remanié au cours des siècles, il est classé patrimoine Huguenot. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut incendié par les nazis. L'association pour la sauvegarde du patrimoine boutiérois oeuvre avec la municipalité à sa reconstruction. Depuis 1989, des chantiers internationaux de jeunes bénévoles s'y déroulent afin de lui redonner son aspect du XVIème siècle tout en gardant des traces des différentes époques.
Château de Rochebonne. Erigé aux XIème et XIIIème siècles, il n'en reste aujourd'hui que des vestiges. Véritable nid d'aigle perché sur un promontoire volcanique de 30 mètres de haut, dominant la rive gauche de l'Eyrieux, à 850 m d'altitude, au ceur du parc naturel régional des monts d’Ardèche.
HAUT DE PAGE