QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LAMA

Village de caractère bâti à une altitude de 550 mètres sur un éperon rocheux entre deux ruisseaux, au-dessus de la zone alluviale cultivable de la vallée de l’Ostriconi. Il apparaît en novembre 1206 à l’occasion de la modeste participation de Guiduccius de Mexabruna de Lama à un chargement de blé pour Pise. L’entrée dans le XVIème siècle se fait sous le signe de la crainte des descentes barbaresques, une première tentative de mise en valeur du territoire sous l’impulsion des Génois, se développe avec la plantation d’oliviers, de châtaigniers, d’arbres fruitiers et de pois chiches. Le développement de l'activité oléicole va se faire très progressivement et changer d’échelle au début du XIXème siècle avec des dizaines de milliers d'oliviers. L'oliveraie couvre la vallée et remonte de part et d'autre des coteaux, au point de devenir une des plus importantes de Corse, au début du XXème siècle, on produit à Lama, près de 200.000 litres d'huile, abondante et renommée, elle va faire la richesse du village. Avec l’exode rural du début du XXème siècle, vient la désertification des campagnes. On n’exploite plus guère la grande oliveraie après la seconde guerre et une des conséquences de cet abandon, le 27 août 1971, un immense front de feu de plusieurs kilomètres ravage en quelques heures les 35000 oliviers multi-centenaires. La catastrophe signe la fin d’un monde, la population tombe à une soixantaine d'habitants. Tandis que la vallée de l’Ostriconi est réduite à un paysage lunaire, deux événements majeurs vont ouvrir un monde nouveau. Pendant l’été 1982, l’eau est amenée au village et en 1984 commence dans la vallée le terrassement de la route qui va désenclaver la Balagne. Ces deux événements vont permettre à la commune, sous l’impulsion du maire, Simon Baccelli et avec le soutien actif des familles du village, de s’engager en 1989 dans une importante opération touristique dont la construction de près de 50 gîtes ruraux.

Eglise San Lorenzu - Construite aux abords du village au XVIème siècle, lorsque la vieille chapelle de San Lorenzu dans la vallée deviens trop petite pour la population locale. Elle subit une refonte au XIIème siècle.
Casa Ceccaldi - Bâtie entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, augmentée d'un étage orné d'arcades au XIXème siècle.
Casa Bertola - Du XVIIème siècle, remaniée au XIXème siècle et au début du XXème siècle, elle présente l'originalité d'arborer un belvédère sur la toiture.
A Torra - Restes de l'ancienne tour défensive du village effondrée vers 1950.
HAUT DE PAGE