QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LA ROCHE GUYON

"Un des plus beaux villages de France" installé sur un méandre de la Seine, aux confins du Val-d’Oise et de l’Eure dans un environnement naturel exceptionnel. Uniquement formé d’habitations troglodytiques à ses origines au IVème siècle. Le long des "charrières" menant jusqu’aux crêtes, les "boves" sont toujours en partie occupées, transformées aujourd’hui en remises, en ateliers ou en commerces. Un premier château troglodytique est édifié à la fin du XIème siècle pour défendre l'Île-de-France. Décrit en 1144: "Sur un promontoire que forment dans un endroit difficile d'accès les rives du fleuve de la Seine, est bâti un château non noble, d'un aspect effrayant et que l'on nomme La Roche-Guyon, invisible à sa surface, il est creusé dans une roche élevée. La main habile de celui qui le construit a coupé sur le penchant de la montagne, et à l'aide d'une étroite ou chétive ouverture, a formé sous terre une habitation d'une très vaste étendue". Le "château haut" est édifié au XIIème siècle avec son donjon circulaire de 35 mètres de haut et de 12 mètres de diamètre en surplomb de la Seine sur le plateau. Dans un souci de confort au cours du XIIème siècle, le "château d'en bas" est construit, il remplace peu à peu le château originel, dont il ne subsiste que le donjon, relié par un escalier de plus de 100 mètres au château actuel adossé à la falaise de craie, largement remanié au cours des siècles. Le potager reconstitué du château d'une surface de trois hectares, a rouvert ses portes après rénovation au printemps 2009.

Vestiges du donjon édifié au XIIème siècle.
Château de la Roche Guyon - Adossée depuis le Moyen-Age à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s'est métamorphosée au fil des siècles et entièrement reconstruite, agrandie et embellie au XVIIIème siècle.
Potager reconstitué du château d'une surface de trois hectares, a rouvert ses portes après rénovation au printemps 2009.
Fontaine monumentale, élevée en 1742 par l'architecte Louis Villars.
Vestiges d'un pont sur la Seine.
Halle de la Mairie inaugurée le 8 mai 1847. Erigée sur l'emplacment de la halle au grains seigneuriale, acquise par la municipalité.
Eglise Saint-Samson - Construite en dehors de l’enceinte du château à partir en 1404, interrompu dès 1419 par la guerre de cent ans. Les travaux ne reprennent que vers 1520 pour finir vers 1540, dans le style gothique flamboyant avec des finitions Renaissance.
Grenier à sel ou hôtel de la gabelle - Petit édifice du XVIIIème siècle, abrite l'office de tourisme.
Vestiges du Donjon sur le haut de la falaise.
Vue sur la Seine depuis le bas du donjon.
HAUT DE PAGE