QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LA COUVERTOIRADE

Village fortifié, classé et protégé sur le haut plateau du Larzac, "Un des plus beaux villages de France" au milieu d’un causse inhabité, voire hostile. La cité retourne dans le passé et raconte plusieurs histoires: celle des Templiers qui édifient le château au XIIème siècle, celle des Hospitaliers qui, au XVème siècle, leur succèdent et enferment la cité dans une ceinture de remparts puis celle de l’apogée économique et démographique de ce lieu avec ses belles demeures des XVI et XVIIème siècles. Superbe vue sur les toits à partir du chemin de ronde des remparts. La Couvertoirade, dès l’origine, est pour les Templiers un centre d’exploitation agricole, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux et des moutons, un bourg se développe autour du château. En 1312, l’ordre est dissous, l’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres. Au milieu du XIVème siècle, les "routiers" pillent le Larzac, par crainte, les habitants font fortifier le bourg de 1439 à 1445. Malheureusement, ce territoire se sera déjà fortement dépeuplé. A ce siècle de fléaux succède un siècle de repeuplement et de reconstruction dont témoignent de nombreuses maisons de la fin du XVème au début du XVIème siècles. En 1562, au début des guerres de religion, les Huguenots tentent en vain de prendre le bourg, en 1702, les habitants s’arment par crainte des "camisards" mais il ne sera plus jamais attaqué. En 1768, la cité est érigée en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau. La révolution confisque toutes les possessions qui reviennent aux paysans. Au XIXe siècle, la commune est touchée par l’exode rural, puis, à partir de la fin du XXème siècle, le tourisme arrive.

Le château - Erigé à la fin du XIIème siècle, monument emblématique de l'ordre du temple, chevaliers du Christ, moines et soldats. Un des rares château érigé par les Templiers en France. Propriété privée ouverte au public.
L'église Saint Christophe - Erigée au XIVème siècle par les Hospitaliers sur l'éperon rocheux à l'emplacement de la chapelle du XIIème siècle, devenue trop petite. Appuyée contre les remparts, une tour de garde, détruite au XVIIIème, surmontait le choeur. Elle est remaniée au XXème siècle.
L'ancien cimetière se trouve à côté de l'église, il a conservé son mur d'enceinte et les stèles discoïdales. En 1439, lors de la construction des remparts, le cimetière a été coupé en deux.
Une lavogne – Mare pavée servant d’abreuvoir aux brebis, de 300 mètres carrés, datée du XIVème siècle. Elle se trouve au point bas de la cité et en récolte toute l'eau de pluie.
Chemin de ronde des remparts - Accès par un escalier à vis situé dans la tourelle de l’hôtel particulier "La Scipione", il dessert les deux étages et le chemin de ronde. La courtine constitue un point de vue exceptionnel sur le village et les plaines du Larzac.
Le moulin à vent de Redounel - Il surplombe le village depuis le XVIIème siècle, d’importants travaux ont été accomplis pour redonner à ce moulin sa splendeur.
HAUT DE PAGE