Que notre france est belle avec Levanin.net
LA BRIGUE

Village médiéval authentique de montagne, niché au pied d'un cirque montagneux, au coeur de la vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes, réputé pour son patrimoine remarquable et l’élevage de la fameuse brebis brigasque. Il recèle plusieurs monuments historiques, le plus connu est le sanctuaire Notre Dame des Fontaines du XIIème siècle, situé à l'écart, l'intérieur est entièrement couvert de fresques restées dans leur état d'origine par deux maîtres piémontais du XVème siècle. A l'entrée du village, veille la collégiale Saint Martin, imposante église baroque à la façade peinte en trompe l'oeil, à côté, une étonnante chapelle arrondie du XVIIIème siècle et en face, une fontaine à têtes de lions datée de 1884. Le village détient de nombreuses ruelles pavées, des passages voûtés, des maisons richement ornées de peintures ou à arcades le long de la rivière. Cité du Comté de Nice qui réunit la plus belle collection de linteaux armoriés ou historiés du XVème siècle à nos jours, réalisés dans un schiste noir autrefois exploité dans la région ou dans de la pierre verte de Tende. Sur les hauteurs, se trouvent les vestiges du site castral des "Lascaris Da Briga", demeure fortifiée seigneuriale de la deuxième moitié du XIVème siècle qui contrôlait l’accès au col de Tende. Au XVIIème siècle, un tremblement de terre endommage le château, en 1794, l’armée révolutionnaire le saccage et le brûle. Avant d’être rattachée à la France, le 16 septembre 1947, cette commune fut tour à tour provençale, savoyarde, française, piémontaise et italienne. Pendant plusieurs siècles, chaque famille possédait ses vignes. Dans les années 60, ces restanques sont laissées à l'abandon et la culture disparaît. L'association "La Ciappea", créée suite à la tempête Alex, vise à réhabiliter ce vignoble. Si tout se passe bien, la première récolte est espérée dans trois ans et la première cuvée, dans quatre ou cinq ans. Reste à savoir si le vin alors produit sera meilleur que son prédécesseur.

Chapelle Saint Michel - Curiosité architecturale à huit côtés, construite en 1700 par un bienfaiteur, l’abbé Jacques Spinelli. Classé Monument Historique.
la Brigue est le village du comté de Nice qui réunit la plus belle collection de linteaux armoriés du XVème siècle à nos jours. Réalisés en schiste noir, ils sont chargés de symboles philosophiques et religieux.
Chapelle supérieure de l'Annonciation ou chapelle des Pénitents Blancs d'en-haut, XVIIème - XVIIIème siècles.
Collégiale Saint Martin - L’édifice actuel est construit au XVIème siècle sur les bases d’un premier bâtiment du XIIIème siècle.
Chapelle de l'Assomption - Dite des Pénitents Blancs d’en bas, construite dans la première moitié du XVIIIème siècle.
Réhabilitation du vignoble de la brigue.
Château Lascaris - Vestiges du site castral des "Lascaris Da Briga" demeure fortifiée seigneuriale de la deuxième moitié du XIVème siècle, il contrôle l’accès au col de Tende. Au XVIIème siècle un tremblement de terre endommage le château. En 1794, l’armée révolutionnaire le saccage et le brûle. Inscrit Monument Historique en 1949.
Emplacement du pont levis.
Pont du Coq - Pont du XVème siècle, il est coudé, cette particularité est due au fait que le pont prend appui sur deux rives dissemblables, la rive droite basse et large, la rive gauche fortement escarpée. Incrit Monument Historique en 1987.
Sanctuaire Notre Dame des Fontaines - Du XIIème siècle, bâtie sur les vestiges d’un temple païen en surplomb des 7 sources. Un jour, ces sources se sont taries. Ne pouvant plus arroser leurs campagnes, les villageois font le voeu d’ériger une chapelle à la Vierge Marie si elle rend l’eau. Miracle, les sources se remettent à couler.
Fresques du XVème dans leur état d'origine. Il n’y a pas d’électricité, donc pas d’éclairage.
Haut de page