QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
L'ILE ROUSSE

En Haute Corse, deuxième ville de Balagne, à l'ouest d'une côte rocheuse inhospitalière et à l'est de la plage de Marinella, bande de sable blanc aux eaux limpides. Au nord de la cité se trouve un petit archipel dont la plus grande île de la Piétra avec à ses points culminants, le phare et la tour génoise ruinée. Reliée depuis le milieu du XIXème siècle à la terre par la route, elle est devenue une presqu'île où a été construit le port de commerce, le troisième de Corse par l'importance du trafic après Bastia et Ajaccio. La cité prospère sous l'antiquité, disparait sous les raids barbaresques et n'est qu'un modeste port de pêche au Moyen-Âge. Le centre-ville d'aujourd'hui, doté d'un réseau quadrillé de rues étroites et rectilignes débouchant sur le littoral, est fondée en 1758 par Pasquale Paoli pour nuire à la prospérité de la ville génoise voisine de Calvi. En 1763-1765, est édifié la caserne Paoli, aujourd'hui occupée par l'Hôtel de ville et une enceinte fortifiée protégeant le port, il en reste quelques vestiges. Elle doit son nom aux roches rouges de porphyre du lieu, sous le nom "Isola Rossa" jusqu’en 1848. Un buste de Pascal Paoli orne la grande place de la ville qui porte son nom et fait face à l'église de l'Immaculée Conception.

Tour du Scalu - Construite au XVIIème siècle, sous le nom de tour des Fabiani, restaurée en 2012. Elle a servi à entreposer du sel qui arrivait des salines provençales. En 1769, les troupes françaises prennent possession de l’Île-Rousse, la tour est réquisitionnée et devient la poudrière. Le 2 août 1778, la foudre la frappe et provoque une gigantesque explosion. Elle est reconstruite, réduite de deux mètres.
Hôtel de ville - Caserne édifiée en 1763 par Pascal Paoli, ensuite occupée par les troupes françaises. Aux alentours des années 1850, elle devient le siège de la Municipalité.
Eglise de l'Immaculée Conception - Erigée en 1887 en remplacement de l’ancienne paroisse du Scalu puis de Notre-Dame la miséricorde trop petite. Elle est dévastée par le feu en juillet 1914 et reconstruite grâce à la générosité publique.
Buste de Pasqual Paoli - Au coeur de la place du même nom entre 4 palmiers géants. Pasqual Paoli, héros national a fondé la ville de L'Ile-Rousse durant la révolution Corse.
Demeure Piccioni - La plus haute de la ville, l'un des plus célèbres édifices de L’Île-Rousse. Déçu par la construction d'un simple palais en centre-ville, Sébastien Piccioni, riche exploitant, fait bâtir un véritable château devenu l'hôtel Napoléon.
La Halle - Construction similaire à celle d’un temple antique, en 1844 par Mr Piccioni, maire de l’époque, afin de remplacer le marché à ciel ouvert.
Le moulin à vent ruiné, construit en 1803.
Vestiges de l'enceinte fortifiée de l'Ile Rousse débutée en 1765 par le général Pascal Paoli.
Tour de la Pietra - Tour génoise bâtie en 1530-1531 sur l'île de la Pietra. Sa construction est antérieure à la fondation de la ville de l'Île-Rousse.
Phare de la Pietra - Signale l'entrée sur le littoral nord-ouest de la Corse. Vue magnifique sur le bord de mer de Balagne.
Chassé croisé de bateaux.
Plage de Marinella - En sable fin au coeur de la ville.
"U Trinichellu" - Voie ferrée de la Balagne, le long des côtes entre Calvi et l’Ile-Rousse.
Superbe coucher de soleil.
HAUT DE PAGE