QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
HERISSON

Petite Cité de Caractère blottie en bordure d'un méandre de la rivière Aumance dans l'Allier. La cité médiévale, ancienne place forte des Bourbons, forme un ensemble particulièrement harmonieux en grès rose avec les importants vestiges de son château du XIVème siècle qui a remplacé un premier château du XIème siècle, campé sur un éperon rocheux, ses vieilles demeures des XVème au XVIIème siècles, ses portes fortifiées, son clocher Saint-Sauveur et ses rives verdoyantes. Fondée vers le Vème siècle par les habitants de la cité gallo-romaine de Cordes (Châteloy) chassés par les barbares au IVème siècle, dont on retrouve les vestiges autour du hameau actuel. Bénéficiant d'une excellente situation, à l'ombre d'un petit fort, la cité se développe rapidement en viguerie jusqu'au XIème siècle puis est érigée en châtellenie par les Bourbons au XIIème siècle. Une des principales places fortes du duché, fortifiée par une première ligne défensive de murailles percées de trois portes et d'une trentaine de tours englobant l'agglomération. Une seconde ligne de fortifications protége le château composé de sept tours rondes et d'un donjon à base carrée, le tout relié par de hautes courtines. Elle connait au fil de l'histoire, de nombreux sièges et péripéties: assauts des Anglais à deux reprises, au XIIème et XIVème siècles, attaques des brigands chassés par Charles VII au XVème siècle, entrée en rébellion en 1465 lors de la guerre "du Bien Public" due aux erreurs de jeunesse du roi, reprise par Louis XI. Au cours de la fronde, les insurgés s'en emparent mais peu de temps après, en 1651, elle est reprise par le comte de Saint-Gérand qui la remet au pouvoir royal. Le château est démantelé à partir de 1652 par Mazarin, ensuite il sert de carrière de pierres aux habitants.

Château d'Hérisson - Perchée sur un rocher, les vestiges de la forteresses du XIVème siècle, s'élèvent au dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié.
Eglise Notre Dame - Après la démolition de la collégiale Saint-Sauveur et l'abandon de l'ancienne église Notre-Dame, une nouvelle église de style néogothique, rehaussée d'un escalier en fer à cheval est construite de 1854 à 1869 sur une plate-forme aménagée près du château.
Maison Mousse - Hôtel particulier du XIVème siècle, modifié aux XVIIIème et XIXème siècles. Donné en 1353 par le Duc Louis II à la famille Mousse, en échange d'une maison nuisant à la défense du château.
Porte de l'Enfer - Ou porte de la Varenne des XIV-XVème siècles, située au nord du bourg elle contrôle l'accès par la vallée et Châteloy.
Clocher Saint Sauveur - Dernier vestige de la collégiale Saint-Sauveur du XIIème siècle, détruite à la révolution. Utilisé comme beffroi pendant des années, il a retrouvé aujourd'hui sa fonction de clocher pour l'église Notre-Dame qui se trouve à quelques centaines de mètres.
Porte de Gateuil - Des XIV-XVème siècles, porte du Pont ou de Gatoeil (du nom de la rivière Oeil qui deviendra Aumance à la révolution)
Chapelle du Calvaire - Construite en 1639-1640, très abîmée elle est réhabilitée par les "Amis du Vieil Hérisson". Le site offre un panorama unique sur le village d'Hérisson et son château.
HAUT DE PAGE