Que notre france est belle avec Levanin.net
FRONTIGNAN

Ville de l'Hérault au coeur ancien et une façade littorale de sept kilomètres. Réputée pour ses muscats, vin doux naturel d'Appellation d'Origine Contrôlée produit sur les deux communes de Frontignan et de Vic-la-Gardiole. La cité s'est formée au Moyen Âge autour d’un château construit sur une proéminence rocheuse. Le centre conserve l’empreinte de ses deux enceintes circulaires successives et ses petites rues qui se coupent et s’entremêlent autour de l’hôtel de ville construit au XIXème siècle sur les vestiges du château. L'édifice est surmonté d’un beffroi à motif gothique serti d'une horloge. L’église Saint-Paul est intégrée à l’angle nord-est de la troisième enceinte pentagonale, érigée au XIVème siècle et percée de cinq portes. Cet ouvrage fortifié construit au XIIème siècle, de style gothique méridional, avec sa tour-clocher en forme de donjon flanqué d'une échauguette et de chemins de ronde, est l’un des joyaux de la ville. Frontignan apparait dans l’histoire en 1030 à l’occasion d’un acte, entre le seigneur du lieu et l’abbé d’Aniane, relatif à la règlementation de la pêche dans les étangs. En 1349, rattachement au royaume de France avec le rachat de la seigneurie de Montpellier par Philippe VI de Valois. En 1837, décision de raser les remparts qui serviront de remblais à la future voie de chemin de fer. En 1944, les bombardements alliés sur le dépot pétrolier voisin, détruisent par erreur une partie de la ville.

Hôtel de ville - Erigé sur les ruines de l’ancien château, achevé en 1896.
Maison Poulalion - Sèverin Marius Auguste Poulalion (1861 - 1911), médecin a fait construire cette maison de santé-sanatorium qui n'a jamais accueilli un seul malade.
Eglise Saint Paul - Edifiée au début du XIIème siècle, située à l’angle nord-est de la muraille. Plusieurs fois détruite, reconstruite et restaurée, jusqu'au XIXème siècle, son architecture subit des modifications.
Port de plaisance de Frontignan Plage.
Coucher de soleil sur le port de Frontignan.
Haut de page