QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
FONT ROMEU

Agglomération dans les montagnes des Pyrénées Orientales, son altitude s'échelonne entre 1312 et 2212 mètres. Elle est composée de trois "entités", du plus bas au plus haut: "Via", qui regroupe surtout des fermes; "Odeillo", où est située la mairie et la station de "Font Romeu" construite à partir de 1900 avec le Grand Hôtel, batiment monumental, classé "monument historique". Les trois édifices religieux sont classés "monuments historiques": l'église Sainte Colombe de Vià bâtie au XIIIème siècle; l'église Saint Martin d'Odeillo possède un portail roman daté de 1045, l'ermitage Notre Dame de Font Romeu construit à partir de 1693, haut lieu de pèlerinage en hommage à sa statue en bois doré de la Vierge Marie, sculptée au XIIème siècle. Visible de loin, le grand four solaire d'Odeillo, construit entre 1962 et 1968, également classé, toujours en activité se visite, avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan, il est l'un des deux plus grands du monde. La commune est desservie par le train jaune, chemin de fer touristique en Languedoc Roussillon, entre Villefranche de Conflent et Latour de Carol.

Eglise Sainte Colombe de Vià - Mentionnée pour la première fois dans "l'acte de consécration de la cathédrale de la Seu d'Urgell" au Xème siècle sous le nom d'Avizano, il n'en subsiste qu'une partie de la façade méridionale et le portail. L'édifice roman actuel date du XIIIème siècle.
Eglise Saint Martin d'Odeillo - Du XIIème siècle, elle a conservé, sur sa façade occidentale, le porche d'origine, devant la porte, suivant un usage de la région, une grille s'étend sur le sol, au-dessus d'une cavité et sert, selon la tradition, à empêcher les animaux de pénétrer dans l'église.
Train jaune - Ligne à voie métrique de Villefranche de Conflent à Latour de Carol, longue de 62,5 km. Exploitée par la SNCF, la gare de Bolquère Eyne à le record d'altitude à 1592 m, ce qui en fait la plus haute gare.
HAUT DE PAGE