QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
FOIX

Château du XIIème siècle, dominant la ville, mentionné pour la première fois quand il apparait en 1002 dans le testament de Roger Ier, comte de Carcassonne qui lègue la forteresse à son fils Bernard. Ce dernier est le premier à porter le titre de "comte de Foix" vers 1012. Ce premier château est constitué d’une unique tour dont on retrouve les bases dans celles de l’Arget, construite à l’endroit le plus élevé de la plateforme rocheuse. Au XIIIème siècle, la forteresse subit les attaques des croisés lors de la croisade contre les Albigeois. En 1272, le comte de Foix refuse de reconnaître la souveraineté du roi de France, Philippe le Hardi, il prend la direction d'une expédition et fait capituler la cité. En 1290, réunion du Béarn et de Foix, le château est pratiquement abandonné par les comtes quand ils vont s'installer dans le Béarn, Gaston Fébus est le dernier à y avoir vécu. Restauré dans la première moitié du XIVème siècle, il redevient résidence comtale, rôle qu'il conserve jusqu'au XVème siècle. En 1589, le dernier comte devient roi de Navarre puis le roi de France, Henri IV, en 1607, il annexe ses terres à la France. Siège du gouverneur du pays de Foix depuis le XVème siècle, il continue à assurer la défense, notamment pendant les guerres de religion. Après l'ordre de Richelieu de raser le château en 1632-1636, la décision n'est jamais appliquée. En 1635, commençe la guerre de trente ans qui aboutit en 1659 au traité des Pyrénées, on retrouve une utilité au château de Foix proche de la frontière tout en oubliant l'ordre de démolition. Au XVIIème siècle, il perd son caractère militaire, transformé en prison, il le restera jusqu'en 1864. A la fin du XIXème siècle, il est remis dans son état initial selon ses restaurateurs, la forteresse que l'on voit aujourd’hui en est le fruit. En 2017-2019, de nouveau restauré, le "nouveau" château de Foix devient le symbole du département.

Le château de Foix - Domine la ville médiévale de son imposante stature, dressé sur sa plate-forme rocheuse. Il est remanié à plusieurs reprises et très restauré au XIXème siècle. Mentionné pour la première fois en 1002, où il figure dans le testament de Roger Ier, comte de Carcassonne qui lègue la forteresse à son fils cadet Bernard. Ce dernier est le premier seigneur à porter le titre de comte de Foix vers 1012.
Hôtel de préfecture - L'emplacement est à l'origine occupé par l'abbaye Saint-Volusien. gravement endommagée lors des guerres de religion, elle est reconstruite au XVIIème siècle. L'édifice est acquis par la ville en 1791. Les services de la préfecture s'y installent en 1800, elle est restaurée et agrandie au XIXème siècle.
Maison des Cariatides - Maison de maître édifiée entre 1840 et 1847 par l’artisan stucateur Louis Cassia. Classée Monument Historique en 2015.
Abbatiale Saint Volusien - Sa fondation remonte au VIIIème siècle, l'église fut rebâtie au XIIème siècle par Roger II, comte de Foix. Une reconstruction du XIVème siècle en a fait une église gothique. Une tour carrée est ajoutée à l'ouest de la nef. Les travaux pour restaurer l'église endommagées par les guerres de religion se poursuivent pendant tout le XVIIème siècle. Au XVIIIème siècle, les voûtes sont reconstruites.
Accès au château.
Musée départemental - L’ancien palais de justice a été annexé au site pour y installer un immense espace muséographique de 2000 m², il permet d’être les témoins de la vie des comtes de Foix.
Le "Toca-i se gausas" XIIIéme siècle, l'esprit protecteur de la ville.
Halle aux Grains - De style "pavillon Baltard" édifié en 1870.
La "Fontaine de l'Oie" dans la vieille ville, une des deux fontaines créées au XIVème siècle.
Maison du XVIIème siècle.
"1617" inscrit sur le linteau.
HAUT DE PAGE