QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ETRETAT

Station balnéaire sur la Côte d'Albâtre en Seine-Maritime, célèbre pour ses paysages côtiers, enfermée entre les falaises d’Amont et d’Aval, la plage d’Etretat est entourée d’un ensemble de falaises blanches majestueuses. Jadis modeste village normand de pêcheurs, il devient au XIXème siècle une destination à la mode où défile le tout Paris. En témoignent plusieurs demeures de personnages illustres, la villa Orphée d’Offenbach, le château des Aygues, villégiature des reines d’Espagne, le Clos Arsène Lupin, maison de Maurice Leblanc, “père” du gentleman cambrioleur qui contribue au mythe entourant le site, entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse. Des peintres comme Albert Marquet, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet... ont contribué à sa publicité, en immortalisant ses falaises. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Particularité, ses galets sont uniques, un patrimoine protégé, l’action des vagues aide à la chute des falaises, dissout la craie et polit le silex qui se transforme en galets, prisonniers des deux obstacles que sont la Porte d’Aval et la Porte d’Amont, ils se sont très arrondis. Pendant des décennies, le ramassage de ces galets a fait vivre une partie de la population du Havre jusqu'au Tréport, "les Galériens" en ont extrait des millions de mètres cube, utilisés dans la construction d’édifices ou pour la consolidation des voiries. Aujourd'hui, il est interdit de les ramasser.

La Porte d’Aval - L'arcade de silex a été creusée par les vagues en battant l’extrémité de la falaise. L’aiguille, haute de 51 mètres est un témoin du passé géologique d’Etretat.
Falaise d'Amont avec son arche et sa chapelle.
La plage avec ses fameux galets ronds.
Vue sur Etretat et la falaise d'Amont depuis de haut de la falaise d'Aval.
La chambre des Demoiselles, au bout de la passerelle.
La Manneporte - La plus monumentale, située de l’autre côté de la Porte d’Aval. Guy de Maupassant prétendait qu’un navire aurait pu y passer dessous.
Vue sur Etretat et la falaise d'Aval depuis le haut de la falaise d'Amont.
Chapelle Notre Dame de la Garde - Une première chapelle, dédiée à la Vierge est édifiée en 1856, en hommage aux marins disparus en mer, détruite durant la seconde guerre mondiale par les Allemands. Elle est reconstruite en 1950 dans un style néogothique.
Porte d'Amont - La plus petite des trois arches rocheuses.
Champ de 75 éoliennes, fonctionnel depuis 2024.
Marché Couvert d’Etretat - Construit en 1927, la municipalité a voulu mettre en valeur son centre ville, cette place était constituée de cabanons pour abriter les marchands et autres poissonniers.
Manoir de la Salamandre - Maison à colombages de trois étages, construite en 1913. L'architecte a utilisé des parties d'un bâtiment du XVème siècle de Lisieux pour bâtir ce manoir.
Eglise Notre Dame de l'Assomption - Située à l'écart du centre du bourg. Sa construction remonte aux XIIème et XIIIème siècles, elle est remanié au XIXème siècle.
Particularité de cette église: un puits dans la nef.
Cimetière militaire - Des soldats du Commonwealth, morts pendant la première guerre mondiale, reposent dans une partie du cimetière autour de l'église.
HAUT DE PAGE