QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CREMIEU

Cité médiévale "Petite cité de caractère" du nord Isère qui a conservé une grande richesse architecturale, mise en valeur par une restauration d'envergure, rappelant le chemin parcouru depuis le Moyen-Age. Ville résidence des dauphins du Viennois, mentionnée dès le IXème siècle mais Crémieu apparaît dans l'histoire au XIIème siècle, siège d'une châtellenie de la baronnie de La Tour-du-Pin, rattachée en 1282 au Dauphiné, lui-même rattaché à la Couronne de France en 1349. Située à la frontière entre le Dauphiné et la Savoie, la cité joue un rôle militaire important. Le château est établi sur la colline Saint-Laurent, en face, s’établit, au sommet des falaises de Saint-Hippolyte un prieuré de bénédictins, entouré de ses propres fortifications. La ville se développe au XIIIème siècle sous les murailles du château puis entre les deux collines. Située sur la route de l’Italie, elle a une grande activité du commerce des grains entre France, Savoie, Suisse et Italie. La ville basse à partir du XIVème siècle, attire les riches marchands, elle conserve à l'heure actuelle maisons et anciens hôtels particuliers à l’architecture soignée. Jean II, dauphin de Viennois, fonde dans la partie basse, le prieuré qui deviendra le couvent des Augustins, les travaux débutent au XIVème siècle et se poursuivent jusqu'au XIXème siècle par de nombreux remaniements. C'est le début d'une période de prospérité qui nécessite la construction de nouveaux remparts englobant les deux collines et la ville basse, au XVème siècle, une vaste halle recouverte de lauze remplace le marché créé en 1314. Le château abandonné au XVIIIème siècle, sert de carrière de pierres jusqu’à la révolution, en partie reconstruit au XIXème siècle. C'est à cette période que le lieu devient une destination des peintres à la recherche de sujets pittoresques, très rapidement, des artistes y travaillent au cours du siècle dont Camille Corot, Charles-François Daubigny, Gustave Courbet...

Les Halles - Du XVème siècle. La charpente en chêne supporte une couverture de plaquettes de calcaire local pesant 400 tonnes, récemment restaurée.
Mesures à grains - En pierre taillées, elles étaient utilisées à l'occasion des foires et marchés au Moyen Âge pour mesurer les quantités de grain vendues ou échangées.
Eglise Saint Jean Baptiste - Ancienne chapelle du monastère des Augustins datée du début du XIVème siècle.
Cloitre du couvent des Augustins - Fondé vers 1317 par le dauphin Jean II dans la partie neuve de la ville. Les travaux de construction débutent au XIVème siècle et se poursuivent avec de nombreux remaniements jusqu'au XIXème siècle.
L'hôtel de ville occupe une partie du couvent.
Château delphinal sur la colline Saint Laurent.
Porte de la Loi - Monument imposant de la seconde moitié du XVème siècle, une des entrées principales de la ville.
Clocher de l’église Saint Jean Baptiste - Construit en 1508 au-dessus d’une tour de défense appartenant aux fortifications.
Maison urbaine des XV-XVIème siécles, intégrée dans le tracé de la ville neuve.
Ensemble de maisons à échoppes du XVI au XIXème siècles, représentatives des quartiers d'échoppes de la ville basse.
Demeure urbaine du XVIIème, remaniée au XVIIIème siècle.
Remparts de la cité se raccordant au château.
Entrée du château delphinal avec la chapelle Notre dame de la Salette.
Colline Saint Hippolyte - Dominant la cité, elle possède les vestiges d'un ancien prieuré du XIIème siècle avec son ensemble de fortifications: portes, tours rondes, courtines et murets des potagers et vignes.
Maison du Colombier - Demeure urbaine du XVIeme siècle.
Porte Neuve ou Porte François Ier - Aménagée au XVIème siècle dans une tour de l'enceinte, la dernière porte à être percée.
Porte Neuve intra muros.
Porte de Quirieu - De la première enceinte du XIIIème siècle. Murée en 1535 et remplacée par la porte Neuve. Elle est restaurée et réouverte en 1930.
Porte de Quirieu intra muros.
Sentier Saint Hippolyte, le long de la première enceinte fortifiée.
Porte du prieuré Saint Hippolyte et la tour de l'horloge.
Vue sur la ville neuve de Crémieu avec le château delphinal au fond.
Tour ajourée dite à fenêtres dans les remparts.
Remparts de la colline Saint Hippolyte.
Couvent de Visitandines - Créé en 1627 par Sainte Jeanne de Chantal, grand-mère de Madame de Sévigné. Aujourd'hui un EHPAD.
HAUT DE PAGE