QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
COTIGNAC

"Un des plus beaux villages de France" du Var se dressant de façon spectaculaire au pied d'un majestueux rocher de tuf de 80 mètres de haut et de 400 mètres de long, aux multiples grottes et habitations troglodytiques. L'ancien quartier bâti au pied de la falaise, offre de vieilles maisons aux façades des XVIème et XVIIème siècles, des ruelles étroites, des ornements de pierre et des fontaines nombreuses et curieuses qui sont autant de témoignages du passé. Village façonné par les eaux de la Cassole, rivière qui prend sa source à Pontevès, le cours d’eau a eu sa trajectoire modifiée plusieurs fois en laissant stalactites et cavités. Un premier habitat était installé au sommet de cette barre rocheuse, au lieu-dit "Saint-Martin". Au cours des invasions sarrasines, à partir des années 1000, le village descend pour venir se blottir au pied de cette barrière naturelle et en 1032, un premier château est construit. En 1266, le nombre important d’habitants nécessite la construction de l’église Saint-Pierre. Au XIVème siècle, le premier château est abandonné au profit d'une résidence sur le haut du rocher, une fortification est construite ainsi que les deux tours. La cité doit son importance économique à sa production d'huile d'olive, pas moins de quatorze moulins à huile au XIXème siècle, et historique à un voeu d'Anne d'Autriche et au pélerinage de Louis XIV en 1660 à la chapelle de Notre-Dame-de-Grâces, située sur le mont Verdaille. Cotignac est un lieu unique dans le monde puisque l’église reconnaît qu’il y a eu deux apparitions de la Vierge Marie, les 10 et 11 août 1519 et une apparition de Saint Joseph le 7 juin 1660, d'où la construction du sanctuaire de Notre Dame des Grâces et du monastère Saint Joseph du Bessillon.

Fontaine du Lavoir - Du XVIIIème siècle, classée Monument Historique.
Fontaine des Quatre-Saisons - Du XVIIIème siècle, classée Monument Historique. Les masques en marbre sur les 4 faces, représentent les 4 saisons.
Eglise Saint Pierre - Erigée au XIIIème siècle, en 1700, elle est agrandie et change d'orientation. La nef est d'origine, les vitraux et les collatéraux datent du XVIIème siècle. L'inscription du fronton "Liberté Egalité Fraternité", est apparue sous Napoléon.
Les Cariatides - En 1623, un propriétaire bourgeois, a apposé ces trois cariatides pour marquer son rang dans la société.
Fontaine des Deux Places.
Tour de l'Horloge - Située à l'entrée du vieux quartier, elle date des XII et XIIIème siècles et servait à l'origine de tour de guet. Elle est surmontée d'un campanile en fer forgé de 1496.
Premier bureau de poste en 1703.
Campanile en fer forgé de 1496.
Fontaine du Rocher (restaurée en 2011).
Pan de mur, vestiges du château qui existait en 1032, construit au bas du rocher, là où s’était installé le village dès le XIème siècle pour se mettre à l’abri des pillages et des invasions grâce à cette immense barre de tuf.
Vestiges du moulin à huile - Le moulin du "Piquet" (vient du droit de mouture). En 1521, le seigneur céde ce moulin à la communauté, il se réserve le droit de mouture d’olives pour lui et pour ses hommes de confiance. Sur les 14 moulins à huile publics qui existaient à la fin du XIXème siècle, c’est le dernier qui a fonctionné.
Fontaine de la Gorguette (restaurée en 2000).
Les maisons troglodytes - Creusées dans le tuf qui surplombe le village du haut de ses 80 mètres, pour servir de refuges aux habitants de Cotignac lors des invasions barbares. On y accède par des escaliers et des passerelles (visite payante).
Les tours de Cotignac - Construites au sommet de la magnifique falaise de tuf (80m de haut sur 400m de large), elles dominent le village. Au Moyen-Age, la plus petite servait de tour de guet, la plus importante faisait partie du château construit au XIVème siècle, après l'abandon du château primitif au pied de la falaise. Endommagées pendant les guerres de religion, elles se sont dégradées au cours des siècles, entièrement rénovées en 1994.
Sanctuaire Notre-Dame des Grâces - L'église est construite en 1519 après les apparitions de la Vierge à un paysan, Jean de La Baume. D'abord modeste sanctuaire, le lieu devient un site de pèlerinage de premier plan lorsque le frère Fiacre Augustin Déchaussé, vient officiellement en pèlerinage depuis Paris pour y prier la Vierge afin d'accorder au roi Louis XIII un héritier. La grossesse de la reine Anne d'Autriche et la naissance du futur Louis XIV sont vus comme un "miracle". Cet événement attire l'attention sur le sanctuaire. En 1660, la régente Anne d'Autriche et le roi Louis XIV, au début de son règne, se rendent au sanctuaire. A la révolution, il est pillé et rasé, en 1810, l'église est reconstruite par les habitants du lieu.
Chapelle Saint Martin - Autrefois église paroissiale du village, mentionnée pour la première fois en 1174.
Vue sur les toits de Cotignac, depuis les tours.
HAUT DE PAGE