QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CORTE

Capitale historique et culturelle de la Corse, occupant une position centrale dans l'ile, au confluent de Tavignano et de Restonica. La vieille ville aux ruelles escarpées, pavées de galets, dominée par l'impressionnante citadelle, posée sur son rocher, abrite depuis 1997 le musée de la Corse. Le piton était déja fortifié au Xème siécle mais en 1419, le comte Vincentello d'Istria fait construire pour le roi Alphonse V d'Aragon, le château au sommet du rocher dominant la ville avec une muraille crénelée et trois tours pour combattre la république de Gênes. S’il oeuvre d’abord pour l’Aragon, il va entre 1421 et 1434 règner en souverain sur la Corse. Il doit affronter la révolte du nord, d’abord victorieux, il doit ensuite se retrancher dans Bastia, arrêté par les Génois, il est ramené à Corte et décapité en avril 1434 sur le grand escalier du palais. Cette place forte sera occupée par intermittence par les seigneurs féodaux corses, les Génois et les Français. Au XVIIIème siècle, Pascal Paoli fait de la cité la capitale de son gouvernement pour la nation Corse. En 1769, après la défaite de ses troupes à la bataille de Ponte-Novo contre Louis XV, l'ile passe sous domination française. Le comte de Vaux augmente les fortifications de la ville par la construction de la citadelle actuelle sur le principe des fortifications de Vauban, la construction s'achève en 1776. L'enceinte renferme des maisons et une chapelle, Louis Philippe voulant en préciser les limites, les fait démolir, les habitants expropriés déménagent dans l'immeuble dit "des 300 propriétaires", construit à cet effet dans le quartier des Lubiacce. Au départ de la ville basse, la vallée de la Restonica sauvage et romantique appartient aux points forts de la Corse.

U Ponte Vechju - Enjambe le Tavignanu, au plus étroit du cours de la rivière, mentionné au début du XVIème siècle, remanié et élargi au cours des siècles.
Fontaine qui servait aussi de lavoir et d'abreuvoir, à l'entrée de Scaravaglie, faubourg de Corte.
Le "Nid d'Aigle", côté arrière.
Chapelle Saint Antoine - Construite au XVIIème siècle, elle subi de nombreuses transformations au fil des siècles.
Entrée de la Citadelle - En 1769, après la défaite de Pascal Paoli à la bataille de Ponte-Novo contre Louis XV, l'ile passe sous domination française. Le comte de Vaux augmente les fortifications de la ville par la construction de la citadelle actuelle sur le principe des fortifications de Vauban, la construction s'achève en 1776.
Le "Nid d'Aigle" vu depuis l'intérieur de la citadelle.
Vue sur Corte depuis le "Nid d'Aigle".
Vue sur le belvédère.
Latrines d'époque.
Le "Nid d'aigle" de la citadelle vu du bevédère.
Le belvédère.
Maison Arrighi de Casanova - Monument Historique. Reconstruite en 1760 après un incendie. Le frère de l’Empereur Napoléon Bonaparte, Joseph Napoléon Bonaparte, roi de Naples et d'Espagne, y naquit le 7 janvier 1768.
Palais National - Maison carrée construite au début du XVIIème siècle pour servir de résidence au lieutenant représentant le gouvernement de Gênes à Corte. De 1755 à 1769, Pascal Paoli y établit le siège du Parlement de la Corse indépendante. Elle sert de prison au XIXème et de musée au XXème siècle.
Fontaine de la Rampe Sainte-Croix ou Fontaine du Cours.
Fontaine aux Quatre Canons - Sa construction commence en 1769, en même temps que la citadelle, mais faute de moyen la réalisation est interrompue. Les travaux reprennent finalement en 1776.
Monument au général Pasquale Paoli - En bronze, inaugurée le 11 juin 1854.
Eglise de l'Annonciation - Construite entre 1450 et 1459, de style baroque, fondée par monseigneur Ambroise Arrighi, Ambroggio d'Omessa évêque d'Aléria entre 1412 et 1464. remaniée et agrandie en 1655.
Bâtisse de la fin du XVIIIème siècle - Exemple rare d'architecture urbaine italienne de prestige en Corse
Chapelle Sainte Croix - Chapelle de confrérie, datée de 1634, appartenant aux Pénitents de la Sainte Croix
Clocher triangulaire - Dernier témoin visible de l’ensemble architectural plus vaste que constituait le couvent Saint François. Rénové en 2023.
La Restonica - Vallée exceptionnelle au coeur de la montagne Corse, classée "Grand Site de France".
Pont d'Altiani - Construit à la fin du XVIIème siècle pour remplacer un ancien pont génois emporté par une crue.
Chapelle Saint Jean Baptiste d'Altiani, du XIème siècle.
HAUT DE PAGE