QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
COLLONGES LA ROUGE

"Un des plus beaux villages de France" de la Corrèze, bijou de petites ruelles médiévales, de castels et de tours fortifiées, construit tout en grès rouge. Cette incomparable pierre extraite du Puy de Valège, signe l’originale identité de cet ancien fief des comtes de Turenne, elle est partout, maisons nobles des XVème et XVIème siècles, halle aux grains et aux vins ou encore l’église Saint Pierre... Les moines de l’abbaye de Charroux fondent en 782 un prieuré à la suite d'une donation du comte Roger de Limoges, il attire une population de paysans, d’artisans et de commerçants et se développe. Protégé par des remparts percés de quatre portes (dont deux subsistent), il devient un arrêt sur la route de Compostelle. En 1308, le vicomte de Turenne accorde à la ville une charte de franchise et le droit de juridiction, unique en France. La production viticole vendue auprès des abbayes, contribue à sa prospérité. Au cours des guerres de religion, les deux nefs de l'église sont utilisées pour les cultes catholique et protestant. Au XVIème siècle, le "grand siècle de Collonges" s’élèvent les nobles logis, les manoirs et les castels. Après la vente de la vicomté à la Couronne de France en 1738 pour dette de jeux, supprimant les privilèges, puis la révolution qui détruit les bâtiments du prieuré, beaucoup d'habitants quittent Le bourg qui devient une carrière de pierres. Il retrouve une prospérité éphémère au début du XIXème siècle, cette dernière est anéantie par le phylloxéra qui décime les vignes et par l'exode rural, le village se transforme de nouveau en carrière. Des coteaux entiers de vignes sont arrachés et remplacés par des noyers, aujourd’hui culture emblématique de ce territoire. Afin d'enrayer ce déclin, la municipalité entreprend des efforts de conservation dès 1905, permettant de classer plusieurs monuments. La mise en valeur de son patrimoine lui vaut 420 ha classés "monument historique" et 189 ha inscrits à l’inventaire supplémentaire sur une surface de 1431 ha. Ici est née en 1984, l'idée de créer l'association "Un des plus beaux villages de France", sans un seul fil électrique et téléphonique apparent.

Chapelle des Pénitents - Du XVème siècle, elle accueillit de 1765 et jusqu’à la fin du XIXème Siècle, la confrérie des Pénitents Noirs, dont l’une des missions était d’enterrer les morts gratuitement.
L'ancienne halle aux grains et aux vins - Du XVIème siècle, abrite toujours le four banal.
Eglise Saint Pierre - Erigée en grès rouge, aux XIème et XIIème siècles, fortifiée et agrandie à la fin du XIVème siècle, agrandie aux XV et XVIème siècles. A nouveau fortifiée lors des guerres de religion au XVIème siècle avec la tour carrée au sud, dite tour du guetteur.
La porte Plate - Ainsi nommée car elle n'est pas pourvue de tour.
HAUT DE PAGE