QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CHATEL

Village d'altitude de Haute-Savoie, situé au fond du val d'Abondance, limitrophe avec la Suisse, station de sports d'hiver et d'été, à 1200 mètres d'altitude. Au Moyen Âge, Châtel et La Chapelle sont une même entité, en 1590, un litige nait à propos des pâturages, les habitants de Châtel n'admettent pas que les troupeaux de leurs voisins viennent brouter "dans leurs fraîches et verdoyantes prairies" et des plaintes se font sur l'éloignement de l'église difficilement accessible en hiver pour tous et plus particulièremnt aux infirmes et personnages âgées. Le 2 juillet 1645, la séparation est prononcée, Châtel est érigée en paroisse, elle compte une cinquantaine de feux. La première église est érigée en 1662, à l’emplacement d’un ancien château, agrandie en 1848 et détruite en 1910, à cause de l'instabilité du terrain. Une première chapelle avait été fondée à cet emplacement en 1438. L'actuelle église Saint Laurent, de style néo-gothique, est bâtie en 1908, perpendiculairement à l’ancienne. La commune, comme tout le duché de Savoie, est unie à la France en 1860, la vocation touristique est évoquée dès le lendemain de l'union, le premier établissement hôtelier est édifié dans les années 1880. Tournée dans un premier temps vers un tourisme estival, elle évolue vers le tourisme d'hiver à partir des années 1950. Du XVIIIème siècle aux années 1950, la douane de Châtel a été très active dans la lutte contre la contrebande montagnarde, sel, sucre, café, chocolat, tabac et même les cloches de vaches. Le musée de la Vieille Douane retrace cet épopée.

Eglise Saint Laurent - De style néo-gothique, bâtie en 1908, perpendiculairement à l’ancienne église érigée en 1662, détruite en 1910.
Lac de Vonnes - Site emblématique de Châtel depuis sa création il y a cinquante ans, le lac fait l’objet d’un réaménagement complet au cours de l’année 2023.
Chapelle Notre Dame des Neiges - Fondée en 1630, agrandie en 1886.
Cascade de l'Essert - Chute d'eau de 250 mètres de hauteur, en plusieurs ressauts verticaux.
HAUT DE PAGE