Que notre france est belle avec Levanin.net
CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE

Village perché des Alpes Maritimes, dispersé sur la pente du mont Férion, au milieu des oliviers et des cyprès. Pas de véritable centre, si ce n'est la placette d'où partent quelques ruelles et où s'élèvent l'église Notre Dame de l'Assomption et la mairie. Castrum "Villa Vetula" sur le contrefort oriental de la chaîne du Férion y prospère jusqu’au VIIème siècle. A la suite des invasions des Lombards et pour se protéger des Sarrasins, la population se réfugie sur le piton rocheux le plus proche et y édifie entre le Xème et le XIIème siècle un village fortifié, "Castel Nuovo". A la faveur de la paix retrouvée au milieu du XVIIIème siècle, les habitants veulent se rapprocher des zones de culture plus riches en eau. Le site primitif est réinvesti et un nouveau village, "Châteauneuf" caractérisé par l’habitat éparpillé est constitué. Le bourg médiéval est progressivement déserté puis dévasté par les soldats de l’armée révolutionnaire en 1793, il se vide, seules deux familles y résidaient encore en 1866. En 1911, la commune cède une partie de son territoire qui deviendra Bendejun et Cantaron, en 1961, elle devient Châteauneuf de Contes en référence au chef-lieu de canton et au 1er septembre 1992, Châteauneuf Villevieille.

Castel Nuovo - Village fortifié établi à partir du VIIème siècle pour se protéger des invasions. Abandonné à partir du XVIIIème siècle pour un retour sur le lieu de l'habitat d'origine. Cela constitue l'un des meilleurs exemple de phénomène de "perchement" et de "déperchement" d'une localité.
Castel Nuovo - Le site en totalité.
La tour pigeonnier à l'extérieur des murs - grâce à des documents présentant l'état avant destruction, des bénévoles ont redonné à ce site historique son éclat d'origine.
Chapelle Saint Joseph - Xème - XIXème siècles, située à l'extérieur du bourg médiéval, elle est vraisemblablement le premier lieu de culte édifié sur le site lors du transfert de la population. Plusieurs fois remaniée, sa façade témoigne des restaurations successives.
La végétation a presque recouvert en totalité les murs.
Les boulins dans la tour pigeonnier à l'intérieur des murs.
Vue sur Nice et la côte.
Village de Contes dans la vallée du Paillon.
Dépotoir depuis des années.
L'actuel village de Châteauneuf-villevieille, au loin les cimes du Mercantour.
Châteauneuf-villevieille.
Eglise Sainte Marie - Art roman méridional du XIème - XIIème - XVIIème et XIXème siècles.
Pierre romaine avec inscription, en réemploi dans la façade.
Haut de page