QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LA CHARITE SUR LOIRE

Cité médiévale, "Ville d'Art et d'Histoire" de la Nièvre sur la rive droite de la Loire. Un prieuré, fondé en 1059 par l'ordre de Cluny est le noyau autour duquel la ville va se développer, elle commençe à se former en même temps que l’édification du monastère. La présence d’un passage à gué dans le lit du fleuve n'est pas étranger à l’implantation humaine. Le rayonnement grandissant du monastère et l’important centre de négoce entrainent l’édification d’un passage moins précaire. En 1520, le prieur de Ragny fait construire un pont en bois, l’actuel pont de pierre est bâti au XVIIème siècle, remanié au XVIIIème siècle, un des plus anciens le long de la Loire. La protection du prieuré et de la cité, comme dans toutes les villes du Moyen-âge, oblige à édifier des remparts. Dès 1081, une première enceinte est créée, elle est fortifiée en 1164, ces remparts entouraient la ceinture du monastère. Au XIXème siècle, le développement de la ville les fait disparaître peu à peu, noyés dans le tissu urbain. Aujourd’hui, il en reste des vestiges au nord du prieuré. Le prieuré bénédictin devient rapidement l'un des plus beaux, des plus riches et des plus renommés d'Europe. Le pape Pascal II le consacre en 1107, épargné des destructions révolutionnaires, il est restauré dans les années 2000. L'église Notre-Dame du Prieuré, édifiée à partir du XIème siècle est la deuxième plus grande d'Europe avec 120 mètres de long, après celle de l'abbaye de Cluny. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étape majeure sur les chemins de Compostelle. Détruite en partie en 1559 par un incendie, au XVIIème siècle, les 4 dernières travées sont reconstruites sur les dix du Moyen Âge, après la révolution, les 6 premières travées sont noyées dans les maisons. En 1840, la route royale de Paris à Nevers doit traverser La Charité, l’église médiévale va être rasée! Prosper Mérimée, passionné par les édifices anciens, devenu inspecteur des monuments historiques, scandalisé devant une telle aberration, obtient du roi Louis Philippe l'abandon du projet.

Pont de Loire - Construit en bois en 1520 par le prieur Jean de Ragny puis bâti en pierre au XVIIème siècle et restauré au XVIIIème siècle. Il mesure 210 mètres de long pour 11 arches.
Facade de l'église Notre-Dame - Edifiée à partir du XIème siècle, la deuxième plus grande d'Europe avec 120 mètres de long, après celle de l'abbaye de Cluny. Détruite en partie en 1559 par un incendie, au XVIIème siècle, les 4 dernières travées sont reconstruites sur les dix du Moyen Âge.
L'emplacement de la nef manquante, après la révolution, les 6 premières travées sont noyées dans les maisons.
Vestiges des remparts
Ruines de l'église Saint Laurent - Le chevet daté de 1080 de l'église privée des moines, détruite par un incendie en 1559 et recouvertes de terre au XVIIème et XIXème siècles. Vestiges découvert par hasard en 1974.
HAUT DE PAGE