QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CAZERES

Petite ville de la Haute-Garonne, ancienne ville batellière et halte jacquaire. A l'origine, bourg gallo-romain bâti sur le promontoire de Montjoie, bordé par l'Hourride et la Garonne. La plus ancienne mention de "Caselae" remonte à l'an 1139, donnée en dot par le comte de Comminges à sa fille Bernarde, au mariage de celle-ci avec Roger, le vicomte de Carcassonne. Une première église est érigée, dépendant successivement de la maison de Comminges puis du comté de Toulouse, Cazères relève au XIVème siècle de la maison de Foix. A cette période la ville subit les troubles et les guerres qui ravagent la contrée. En 1355, l'église primitive est détruite par les troupes anglaises. A la fin du XIVème siècle, la construction d'une nouvelle église démarre. A la révolution, elle est mutilée et dépouillée de ses flèches. Il faudra attendre 1888 pour que sa façade soit restaurée avec les deux tours octogonales l'encadrant. Du Moyen Age à la veille de la révolution, la cité est ceinturée de remparts, il en reste un seul fragment rue de l’Hôtel de Ville, 4 portes lui donnaient accès. A plusieurs reprises, ces murailles sont réhaussées et les portes aménagées. Le pont neuf de Cazères, au dessus de la Garonne fait partie du patrimoine de la ville. En 1466, sous le règne de Louis XI, un pont de bois est aménagé. De 1483 à 1692, 17 crues l'endommagent. Vers 1715, il est totalement anéanti et un nouvel ouvrage est entrepris de 1716 à 1727. Vingt neuf ans après, il est lui aussi emporté par une colère de la Garonne. De 1756 à 1842, un bac permet de passer d’une rive à l’autre. De 1840 à 1842, sous le règne de Louis-Philippe, un nouvel ouvrage de 6 arches est construit, il sombre lui aussi, lors de la mémorable crue du 23 juillet 1875. La reconstruction du pont actuel, réalisée en cinq arches dura de 1875 à 1878.

Le pont Neuf - En 1466, sous le règne de Louis XI, un pont de bois est aménagé. De 1483 à 1692, 17 crues l'endommagent. Vers 1715, il est totalement anéanti et un nouvel ouvrage est entrepris de 1716 à 1727. Vingt neuf ans après, il est lui aussi emporté par une colère de la Garonne. De 1756 à 1842, un bac permet de passer d’une rive à l’autre. De 1840 à 1842, sous le règne de Louis-Philippe, un nouvel ouvrage de 6 arches est construit, il sombre lui aussi, lors de la mémorable crue du 23 juillet 1875. La reconstruction du pont actuel, réalisée en cinq arches dura de 1875 à 1878.
Vestiges d'une maison avec hauteur des crues.
Maison du XVème siècle en centre ville - Habitat en galets de Garonne, ruiné, restauré dans les règles de l’art.
L’Hourride - Dans sa traversée de Cazères, il a vu pendant des siècles s’installer lavoirs, teintureries, fabriques de drap, moulins, tanneries.
Lavoir et fontaine du Bourguet - XVIème siècle.
La Halle -Oeuvre de Hector d'Espouy de 1884, en remplacement d'une ancienne halle en bois du XVIIème siècle, édifiée sur l'emplacement du fossé qui séparait à l'origine la bilo barrado et la bilo enclosado. À chaque extrémité de la halle se trouvent deux statues du sculpteur Frédéric Tourte..
Eglise Notre Dame de l'Assomption - En 1355, l'église primitive est détruite par les troupes anglaises. La fin du XIVème siècle, voit la construction d'une nouvelle église. A la révolution, elle est mutilée et dépouillée de ses flèches. Il faudra attendre 1888 pour que sa façade soit restaurée avec les deux tours octogonales l'encadrant
Baptistère - Du IVème siècle, fait de pierre, marbre et brique. Découvert lors de fouilles archéologiques au XIXème siècle sur le site du Bantayre à Saint-Cizy dans un terrain cultivé. Il a été démonté et remonté sur le côté de l'église sous un auvent.
HAUT DE PAGE