QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CAMON

"Un des plus beaux villages de France" de l'Ariège, niché dans une boucle de la rivière Hers, sur une éminence rocheuse, doit son origine à Charlemagne en 778 qui crée une abbaye. Au Xème siècle, elle est soumise à celle de Lagrasse. Au XIIème siècle, une abbaye fortifiée est bâtie, par la suite, elle devient un simple prieuré, la première enceinte est édifiée à la même époque. Le 18 juin 1279, l'ensemble est détruit par la rupture du barrage naturel du lac de Puivert, celle-ci emporte également Mirepoix et les autres villages de la vallée. En 1494, le village et son abbaye sont de nouveau mis à sac par une bande de pillards. Philippe de Lévis Mirepoix, évêque de Mirepoix et prieur du lieu, va richement reconstruire au début du XVIème siècle, l'ensemble des bâtiments que l'on voit aujourd'hui, dont le rempart. Entre 1560 et 1570, le cardinal Georges d'Armagnac, termine l'enceinte en y accolant une tour ronde. Les moines abandonnent le prieuré à la révolution. L’ensemble abbaye château est vendu comme bien national en 1791. C'est par l’ancienne porte voûtée de l’église que l’on pénètre aujourd’hui dans le village pour découvrir ces témoins du passé religieux. Une autre particularité est d'avoir plus de 400 rosiers, souvenirs du passé viticole, sur toutes les portes de la commune, maisons, granges, garages.

Porte d’entrée du village médiéval - Du XVIème siècle, surmontée d’un clocher, unique et très bien conservée.
Les remparts, dans leur état d'origine.
L'abbaye - Charlemagne est à l'origine de la première abbaye au VIIIème siècle. Au Xème siècle, elle est soumise à celle de Lagrasse. Entièrement détruite à la fin du XVème siècle, elle sera richement restaurée au début du XVIème siècle. Les moines abandonnent le prieuré à la révolution, l’ensemble est vendu comme bien national en 1791.
La Maison Haute - Une ancienne tour des remparts, intégrée au système défensif du bourg. Elle est transformée au XVIIème siècle en demeure seigneuriale.
Ancien métier à ferrer les boeufs - installé sous un édifice construit en bois. Le boeuf était l’animal de labour et de trait le plus utilisé dans les campagnes. Le cheval était plus rare, car plus cher. Comme les chevaux, les boeufs doivent être ferrés. Sous son abri le maréchal-ferrant pouvait oeuvrer en toute tranquillité.
Ancien pont ferroviaire sur la rivière Hers, 1897-1899.
Vestiges du château de Lagarde - Situé sur la commune du même nom, non loin de Camon. Ce site vendu à la révolution, offre aujourd’hui ses majestueuses ruines. Construit à partir du XIème siècle. Résidence principale de famille de Lévis au XIVème siècle, le château sera modifié pour devenir un véritable palais entouré de jardins à la française. Le monument a conservé son plan et son gros œuvre d’origine.
HAUT DE PAGE