QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
CALLIAN

Village médiéval perché dominant la plaine de Fayence dans le Var, dominé par son imposant château, rénové au XVIème siècle par la famille de Grasse, présente sur ces terres de 1374 jusqu'à 1645, et autour duquel s'enroulent de pittoresques ruelles pavées bordées de vieilles demeures. Ce château s'inscrit dans une histoire séculaire, jalonnée d'une multitudes de seigneurs. Une histoire qui débute avec un certain Ugo, seigneur de la région vers 1038. En 1249, Callian figure comme castrum, siège d'une importante seigneurie. En 1391, le bourg est incendié par Raymond de Turenne au cours de la guerre de succession entre les Duras et la Maison d'Anjou. A la révolution, le château est pillé et incendié. Au XIXème siècle, les lieux se transforment en carrière de pierres, au début du XXème siècle, tous les murs sont encore debout. En 1958, Henry Brifaut né à Bruxelles, en découvre les ruines, abandonnées depuis près de 170 ans. En 1966, il achète le château et relève le pari de reconstruire la demeure. Après une dizaine d'années de travail, l'édifice retrouve son allure d'antan. Au cimetière, la tombe de Christian Dior rappelle que, passionné par la nature et la botanique, il acheta en 1950, le château de la Colle Noire à Montauroux dans une région qu'il connaissait bien. En effet, son père vivait dans la plaine de Callian avec sa jeune soeur Catherine, inspiratrice du parfum Miss Dior.

Chapelle des Pénitents - Du XIIème siècle, au pied du château, chapelle castrale à son début, elle devient l'église paroissiale avec le développement du village.
Château - Erigé à partir du XIème siècle, flanqué de deux tours rondes des XIIème et XIIIème siècles. Restauré par Louis de Grasse au XVIème siècle, il est pillé et incendié à la révolution. Au début du XXème siècle, tous les murs du château sont encore debout, mais après le 1ère guerre mondiale, une partie du mur ouest s'effondre. Henry Brifaut né à Bruxelles, découvre en 1958 ces ruines, abandonnées depuis près de 170 ans. En 1966, il achète le château et il relève le pari de reconstruire la demeure.
Lavoir Saint Roch - Dans le grand bassin on lavait le linge des personnes saines et le petit bassin servait pour du linge des malades.
Château Goerg - Il tient son nom d’Edouard Goerg, peintre et graveur expressionniste français (1893 – 1969). Cette vaste demeure est remarquable par ses tourelles, construite dans un parc arboré, en restanques, aujourd'hui elle est la propriété de la commune.
Village voisin de Montauroux et dessous la chapelle Saint Donat, lieu sépulcral gallo-romain, puis sanctuaire chrétien maintes fois reconstruit, elle citée au XIIIème siècle dans l'inventaire des biens appartenant à l'abbaye de Lérins.
Eglise Notre Dame de l'Assomption - Construite à partir de 1675, inaugurée en 1685, son clocher est typique avec son toit de tuiles vernissées de couleurs.
Tombe familiale ou repose Christian Dior (1905-1957).
Chapelle Notre Dame des Roses - Clocher et nef du XIIème siècle, chapelle du XVIIème siècle, implantée sur un ancien site gallo-romain, elle a été église paroissiale.
Ancienne gare du train des Pignes, Nice Meyrargues.
HAUT DE PAGE