Que notre france est belle avec Levanin.net
BORT LES ORGUES

Petite ville installée dans la vallée de la Dordogne, aux confins de la Corrèze et du Cantal, dominée par le puy de Bort. La cité s'est développée après la création au Xème siècle d'un prieuré bénédictin, d'un pont enjambant la Dordogne et de fortifications au XVème. Célèbre site naturel, les "Orgues" dominent la ville de 350 mètres, formées par des coulées de phonolite dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 mètres de hauteur, sur une longueur de 2 kilomètres. Ces gigantesques tuyaux, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Le sommet atteint 789 mètres d'altitude et offre un panorama sur Bort, la vallée de la Dordogne et les monts d'Auvergne. La commune est surplombée au nord par l'impressionnant barrage EDF sur la Dordogne, mis en service en 1952, après 10 ans de travaux, hauteur de 120 mètres, longueur de 390 mètres, la quatrième retenue la plus importante de France qui s'étend sur 21 kilomètres et 3 départements, la Corrèze, le Cantal et le Puy de Dôme. Situé à sa base, l'espace EDF offre une visite très intéressante avec également une vue imprenable sur la salle des machines de l’usine hydroélectrique. Posé sur une presqu'île du lac, dans un cadre exceptionnel, le château de Val, des XIVème et XVème siècles, un des sites les plus célèbres de la région. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvée de justesse de la noyade, sa silhouette flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière se reflète dans les eaux.

Les Orgues de Bort - Formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d'orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave.
Barrage EDF de Bort les Orgues - Situé sur la Dordogne, mis en service en 1952 après 10 ans de travaux. Hauteur de 120 mètres, longueur de 390 mètres, la quatrième retenue la plus importante de France. Elle s'étend sur une vingtaine de kilomètres et 3 départements, la Corrèze, le Cantal et le Puy de Dôme.
Château de Val - Des XIVème et XVème siècles, remanié et restauré à plusieurs reprise, il fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de l'Auvergne. Il appartient à la ville de Bort tout en étant situé dans le Cantal. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort.
Chapelle Saint Blaise - Erigée au XVème siècle.
Vestiges du Château de Thynières - XIème - XIIème siècles, une forteresse qui a gouverné toute la partie de la Haute-Auvergne jusqu’au XVème siècle où inoccupé, il tombe en ruine.
Haut de page