QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BORMES LES MIMOSAS

"Un des plus beaux villages de France" entre massif des Maures et Méditerranée, le vieux bourg accroché à flanc de colline est comparable à une crèche provençale avec ses vieilles maisons couvertes de tuiles roses le long de ses rues et ruelles fleuries, passages couverts, poternes et vestiges des remparts et du château. Une des cités varoises du mimosa qui mêle aux couleurs de ses façades provençales, les senteurs des fameuses fleurs jaunes et des bougainvilliers. Av. J.-C., une tribu ligure venant d’Italie, "les Bormani", investit le littoral. Après être restés longtemps peuple de pêcheurs, ils se réfugient au IXème siècle sur les collines pour échapper aux attaques des Sarrasins et des pirates. Mais ce n'est qu’au XIIème siècle que le village et ses remparts sont construits. Le site du château et de la petite chapelle attenante apparaissent en 1257 avec l’installation d’un premier seigneur, Roger de Fos. Vingt-six seigneurs de trois maisons différentes (Fos, Grasse et Marignane) se succèdent jusqu’à la révolution, où le chateau transformé en couvent depuis 1654 est mis aux enchères. Il est acheté 100 francs par Donat Crest, révolutionnaire “sans culotte” puis passe par différents propriétaires. Le quartier des pêcheurs du Lavandou se sépare de Bormes pour devenir commune à part entière le 9 juin 1913. Plus loin, après avoir traversé pinèdes et côteaux de vignes dans une nature sauvage et protégée, se trouvent des plages de sable: Cabasson, l'Estagnol, Pellegrin et la Favière. A Cabasson, ancien site de pêcheurs, se trouve sur une petite presqu'île, le fort de Brégançon, résidence seigneuriale fortifiée au Moyen-Âge, il devient en 1968 la résidence d'été des présidents de la République sur proposition du Général De Gaulle.

Eglise Saint Trophyme - Construite de 1775 à 1783 pour remplacer l’église d’origine qui était la chapelle devenue trop petite du château des seigneurs de Fos, au sommet du village.
Moulin à huile - Mis en service en août 1808, il a fonctionné pendant près d’un siècle. Un des cinq moulins à huile du village.
Tour de l’Horloge - Construite en 1789 dans le rempart déjà en mauvais état, la cloche porte la date de 1553.
Auberge la Korrigane - Ancienne auberge tour à tour pension de famille, restaurant, hôtel et auberge de jeunesse. La porte d’entrée à l’entourage en serpentine (pierre de la carrière voisine de la Môle) indique 1577, l'année de construction.
Musée d’Histoire et d’Art de Bormes - Un voyage unique dans 2400 ans d'histoire.
Château des seigneurs de Fos - Le site a laissé des traces d’occupation à partir de 1257 avec l’installation d’un premier seigneur, Roger de Fos. Vingt-six seigneurs de trois maisons différentes (Fos, Grasse et Marignane), se succèdent jusqu’à la révolution. En 1654, il devient un couvent jusqu’à sa mise aux enchères en 1791 où il est acheté 100 francs par Donat Crest, un révolutionnaire “sans culotte” puis passe par différents propriétaires.
Stèle d'Hippolyte Bouchard - Capitaine de navire né en 1780 à Bormes les Mimosas. Il a participé héroïquement à l'indépendance de l'Argentine et du Pérou. Assassiné le 4 janvier 1837 près de Nazca au Pérou, il repose au Panthéon de Buenos Aires, plusieurs places et rues portent son nom dans la capitale argentine et dans d'autres villes du pays.
Grand Hôtel - Suite au passage de la reine Victoria d’Angleterre à Hyères, Armand Murat perçoit le potentiel en cette période de développement du tourisme de luxe. Aux alentours de 1903-1906, il fait construire “le Grand Hôtel du Pavillon”. Fermé depuis plusieurs années, aujourd'hui entièrement rénové, établissement quatre étoiles. En 1913, Bormes est une des premières communes en France à être classée “Station climatique”.
Vue sur le Lavandou, jusqu'en 1913 un quartier de Bormes les Mimosas.
Vestiges des remparts - Devant l’église Saint-Trophyme, un pan de mur témoigne de l’ancienne porte d’entrée avec des pierres du XIIème siècle.
Kiosque à musique.
Chapelle Saint François - Dédiée à François de Paule, ermite italien appelé en 1483 au chevet du roi de France Louis XI dans son château royal de Plessis-lez-Tours, refusé à Marseille et Toulon ravagées par la peste, il demande l’hospitalité à Bormes. Après cet accueil inespéré, il apporte sa protection aux villageois empêchant l’épidémie de franchir les remparts de la ville.
Moulin à farine - Un des derniers témoins du patrimoine industriel du village, il aura fonctionné pendant presque deux siècles. A l’abandon depuis le début du XIXème, le dernier meunier, M. Trophime Celeron Reymonencq est enterré dans l’ancien cimetière de la chapelle Saint François. Le 19 mars 1913, la dernière propriétaire, Mme Marie Théophile Michel, le vend à la commune.
Baie de Cabasson avec ses cabanes de pêcheurs.
Fort de Brégançon - Dressé sur un piton rocheux de 35 mètres de haut, ce site hors du commun, résidence seigneuriale fortifiée au Moyen-Âge, devient en 1968 la résidence d'été des présidents de la République sur proposition du Général De Gaulle.
HAUT DE PAGE