QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BEUIL

Gros bourg de montagne des Alpes Maritimes, serré autour de son clocher, entouré d'une nature généreuse, au pied du mont Mounier dont la masse imposante le domine de ses 2817 mètres. Situé au débouché des pittoresques gorges du Cians, à plus de 1400 mètres d'altitude, il est surtout connu comme lieu de villégiature et station de sports d'hiver et d'été. Le vieux village médiéval affiche une histoire, un riche passé, il recèle des richesses le long de ses ruelles et calades: l'église Notre Dame du Rosaire de la fin du XVIIème siècle à clocher roman, la chapelle des Pénitents à la façade en trompe l'oeil, des arcades, des passages voûtés et des portes du Moyen Age. Un habitat fortifié dénommé Beuil est mentionné dès la première moitié du XIIIème siècle. En 1315, après s’être libérés de Guillaume Rostaing, seigneur despotique, les habitants font appel à un Grimaldi dont la famille est influente auprès du duc de Savoie et du roi de France. Barons, puis comtes, ils règneront plusieurs siècles. Un conflit avec le duc de Savoie sera fatal à Annibal Grimaldi, son château adossé en haut de la colline du Pré de Foire sera rasé en 1633, ses biens sont partagés par le duc entre plusieurs de ses fidèles. La république française annexe le comté de Nice en 1793, en 1814, Beuil avec Nice retournent sous la souveraineté du roi de Sardaigne jusqu'en 1860 et le rattachement à la France. Le bourg que les Grimaldi avaient délaissé dès le XIVème siècle, vécut en autarcie jusqu’à la fin du XIXème siècle, pratiquant l’élevage et l’agriculture. La route des gorges du Cians, lancée à l’initiative de Joseph Garnier, sénateur des Alpes-Maritimes, né à Beuil, achevée en 1893, permit de désenclaver le lieu et d'en constituer un atout touristique. Très impressionnante et taillée dans de la pélite rouge, elle serpente au fond des gorges, si rétrécies au niveau des clues que les falaises cachent le ciel. Depuis la route a été modernisée avec le percement de tunnels. A la belle époque, le chevalier Victor de Cessole, célèbre alpiniste, fait découvrir Beuil et le plateau des Launes aux nouveaux adeptes des sports d’hiver qui deviennent une des premières stations de ski des Alpes du sud.

Chapelle des Pénitents - Construite en 1630, siège de la confrérie du Gonfalon et de la miséricorde.
Eglise Notre Dame du Rosaire - Construite en tant que chapelle du Rosaire en 1687, elle n'est devenue paroissiale qu'en 1794, date à laquelle un incendie détruisit l'église Saint Jean Baptiste enclavée dans le cimetière.
A gauche, un linteau sculpté daté d'août 1523, il porte le nom et les armoiries de Loïs Serre, chanoine de Clans.
le Pré de Foire - Depuis le XVIème siècle en mai et septembre, on y rassemblait les troupeaux.
Four communal - En fonctionement jusqu'aux années 1930.
Le lavoir - Il a la particularité d'être séparé en trois parties voûtées.
Route des gorges du Cians - Lancé à l’initiative de Joseph Garnier, sénateur des Alpes-Maritimes, né à Beuil, achevée en 1893, permit de désenclaver le lieu et d'en constituer un atout touristique. Très impressionnante, taillée dans de la pélite rouge, elle serpente au fond des gorges, si rétrécies au niveau des clues que les falaises cachent le ciel. Depuis la route a été modernisée avec le percement de tunnels.
Grande clue
Petite clue
HAUT DE PAGE