QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BAYEUX

Sous-préfecture du Calvados, située sur la rivière de l'Aure. Son centre historique médiéval est formé de rues pavées et de maisons à colombages, au milieu desquelles domine la très belle cathédrale Notre-Dame, de style gothique normand, remarquablement préservée, consacrée en 1077 par l'évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant, sa construction s’étale jusqu'au XVème siècle. Pour décorer la nef de la cathédrale, Odon fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut, représentant l'invasion normande de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, son frère. Jusqu'à mi 2025, exposée au Bayeux museum, au sein d'un séminaire du XVIIIème siècle, prétée quelques mois au British museum de Londres avant sa réinstallation en 2027 dans une nouvelle salle du musée rénové. le 6 juin 1944, la ville échappe aux bombardements, les Alliés sont informés par la résistance que les Allemands ont quitté Bayeux et qu'il est inutile de la bombarder. La ville occupe une position stratégique, où des milliers de soldats et de véhicules y transitent mais leurs engins ne peuvent franchir les ruelles étroites de la cité médiévale. Les unités alliées du génie construisent une route autour de la ville: la Rocade. Le 14 juin 1944, le général De Gaulle débarque et se rend directement à Bayeux où il prononçe son premier discours sur le sol français. Bayeux devient la capitale de la France jusqu'à la libération de Paris le 25 août.

Cathédrale Notre Dame - Consacrée en 1077 par l'évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. Commencée à l’époque romane, elle est dans l’ensemble une église gothique. Sa construction s’étale jusqu'au XVème siècle, elle est remaniée et agrandie plusieurs fois.
Crypte de la cathédrale
Enfeu de Gervais de Larchamp. Décédé en 1447, comme il avait offert à la cathédrale les fonds nécessaires à la remise en état de la crypte, il obtint le privilège d'obtenir cet enfeu. Il a perdu sa tête depuis le passage des Huguenots.
Entrée de l'ancien hôtel du Doyen des XVII-XVIIIème siècles.
A droite du parvis de la cathédrale s'élève une cheminée médiévale assez insolite, du XIIIème siècle.
Rue des Cuisiniers, restée la plus médiévale et la plus authentique de l’antique cité.
Maison dite "d’Adam et Eve" - Ils sont sculptés à l’étage en compagnie du serpent.
Maison du 3 rue des Cuisiniers, datée du XVIème siècle.
Construite au XIVème siècle, cette imposante maison médiévale à colombages est la plus ancienne de Bayeux.
Palais épiscopal - Réalisé sous l'épiscopat de Louis de Canossa (1516-1531), abrite aujourd'hui l'hôtel de ville.
Ancienne Halle aux poissons, accueille l’office de tourisme.
Balade aménagée le long de la rivière L'Aure, permet de voir d’anciens lavoirs et moulins restaurés.
Entrée de l'ancienne halle aux viandes, du XVIIIème siècle. Au Moyen Age, les bouchers représentent la profession la plus puissante de Bayeux.
Chapelle des Augustines, édifiée à compter de 1700, au clocher octogonal ouvert sur ses chaque faces de baies cintrées avec abat-sons, elle est intégrée au complexe hospitalier.
Musée de la Tapisserie de Bayeux - Sa présentation dans le centre Guillaume Le Conquérant, ancien Grand Séminaire, date de 1983. Une vitrine sur-mesure la préserve des variations de température, d’humidité et un éclairage adapté permet une conservation optimale.
Musée de la Tapisserie de Bayeux - Document unique au monde, une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIème siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Elle est inscrite au registre "Mémoire du Monde" de l’UNESCO, afin d’être protégée et recensée comme document d’intérêt universel, maintes fois sauvée au cours de l’histoire.
Hôtel du Croissant. Fin du XVème siècle, réhabilité en appartements.
HAUT DE PAGE