QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
BASTIA

Deuxième ville mais principal port commercial et centre économique de la Corse, ordonnée en deux quartiers autour du vieux port, la ville basse dominée par l'église Saint Jean Baptiste et la ville haute ou la citadelle aux rues étroites bordées de hautes maisons, enserrant le palais des gouverneurs, aujourd'hui musée et l'ancienne cathédrale, reconstruite en 1604. La cité a vu le jour en 1378 quand le gouverneur génois Leonello Lomellini quitte le château de Biguglia pour s’installer dans une place forte “a Bastia”. Ce site domine une marine de pêcheurs que l’on appelle alors Porto cardo (l’actuel Vieux Port). De l’installation des Génois et de la construction de remparts protégeant le nouvel habitat naquit un quartier: Terra Nova (l’actuelle Citadelle). Porto Cardo devint alors par opposition, Terra Vecchia. Les remparts terminés en 1480, il faut attendre 1530 pour que soit achevé le palais des gouverneurs. Durant les XVIème et XVIIème siècles, de nombreuses confréries religieuses voient le jour et une vie culturelle se développe. Dès la fin du XVIIIème siècle, la cité prospère et s’étend vers le nord ainsi que sur les hauteurs.

Remparts de la citadelle - Quartier historique de la ville (Terra Nova), fondé au XIVème siècle par les Génois. Les murs les plus anciens ont été construits au XVème siècle. Avec les guerres et les destructions, ils ont été fait et refait plusieurs fois, entre 1575 et 1626.
Porte à tourelles - Percée en 1936, donne directement sur la cathédrale Sainte-Marie.
Cathédrale Santa Maria - De style baroque, la façade, entièrement refaite au XIXème siècle est de style néoclassique. En 1570 le siège de l'évêché de Mariana est transféré à Bastia. La construction débute en 1604 à l'emplacement d'une ancienne église rasée et dure quinze ans. Le campanile a été construit en 1620.
Palais des gouverneurs - Siège du pouvoir génois en Corse du XVème siècle jusqu’à la conquête française de 1768. Imposant édifice, devenu un temps une caserne, rénové après les bombardements de la seconde guerre. Il héberge depuis 1952, le musée de Bastia.
Entrée à pont levis du Palais.
Cour intérieure du Palais.
Côté intra muros de la porte Louis XVI.
Seconde porte - Que l'on découvre quand on entre par la porte Louis XVI, elle a également été remaniée en 1775.
Bastion San Carlu - Bastion nord de la Citadelle.
Eglise Saint Jean Baptiste - La plus vaste de Corse, construite entre 1636 et 1666. Les campaniles sont ajoutés au XIXème siècle.
Oratoire de l'Immaculée Conception - La confrérie a été fondée en 1588, l'édifice qui lui sert de chapelle a été achevé en 1609.
Oratoire Saint Roch - L'oratoire primitif de 1590 a été entièrement reconstruit pour être agrandi en 1604. La façade a été reconstruite au XIXème siècle, dans le style néoclassique.
Escalier Romieu - Escalier monumental conçu entre les années 1871 et 1873, il relie les deux quartiers historiques de la Citadelle (Terra Nova) et du Vieux-Port (Terra Vechja).
L'Aldilonda - Passerelle suspendue à 5 mètres au-dessus des flots, achevée en décembre 2020, elle permet de relier le vieux-port de Bastia au front de mer jusqu'à l'Arinella. Fixée sur la falaise, la structure métallique s'élance sur 200 mètres aux pieds de la Citadelle.
Notre Dame de Lourdes - Edifiée de 1913 à 1916 pour être l'église du quartier du nouveau port en pleine expansion à la fin du XIXème siècle.
Un navire de légende - La tourelle du sous marin Casabianca.
Eglise Sainte Lucie - Construite en 1796 sur les ruines d’un édifice de 1562.
Vue de Bastia depuis les abords de l'église Sainte Lucie.
HAUT DE PAGE