QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
AURILLAC

Ville construite sur les rives de la Jordanne, au centre du Massif Central dans le Cantal, dominée par le château Saint Etienne, château du père de Saint Géraud, bâti sur une butte de 685 mètres, maintes fois détruit puis reconstruit. La vieille ville avec son ancien quartier des tanneurs, possède de très nombreuses maisons anciennes avec balcons en bois dont certaines remontent au XVIème siècle, le long du lacis de rues étroites et piétonnes. Son histoire n'est connue qu'à partir de 856, année de naissance du comte Géraud d'Aurillac. Vers 885, celui-ci fonde une abbaye bénédictine qui portera plus tard son nom, tout autour la ville se développe. C’est dans ce monastère, reconstruit au XIème siècle, qu’étudie Gerbert (petit pâtre des environs d'Aurillac), premier pape français sous le nom de Sylvestre II. C'est lui qui aurait introduit l'usage des chiffres arabes dans le monde occidental, construit la première horloge à poids, inventé un astrolabe pour les observations marines et perfectionné les orgues. Il devient pape en 999, "le pape de l'an mil", celui qui a su imposer à la féodalité la "trêve de Dieu". Aux XIII et XIVème siècles, la cité soutient plusieurs sièges contre les Anglais et au XVIème siècle, continue à subir les guerres civiles et religieuses. En 1569, la ville est livrée par trahison aux protestants, les habitants sont rançonnés et l'abbaye saccagée, sa bibliothèque et ses archives sont brûlées. Ville de naissance en 1857 de Paul Doumer, président sous la IIIème République, assassiné en 1832.

Maison à pan de bois et encorbellement, type d'habitation le plus répandu au Moyen Âge.
Maison des chanoines - Maison du XVème siècle où demeurent les chanoines après la destruction de l'enclos monastique par les protestants en 1569.
Hôpital abbatial Saint Géraud - Du XIIème siècle, hospice sur la route des pèlerins de Compostelle.
Abbatiale Saint Géraud - Sa construction s’est échelonnée de l’an 900 à la fin du XIXème siècle.
Hôtel Lasmoles - Des XVème et XVIIIème siècle.
Portail d'entrée du XVIIème siècle de la chapelle du collège des Jésuites.
Maison consulaire - Datée de 1348, en 1580, dégradée par les protestants, elle est reconstruite.
Tour dite de guet - Edifice du XVème siècle ayant servi d'habitation aux mercenaires étrangers pendant les guerres de religion.
Porte de l'ancien hôtel du Baron de Malras, gothique flamboyant du XVIème siècle, réutilisé comme porte de la nouvelle mairie.
Demeure de Jean Baldeyroux - Construite au XIXème siècle avec réemploi d'éléments des XVIème et XVIIème siècle.
Eglise Notre Dame aux Neiges - Ancienne chapelle du couvent des Cordeliers du XIIIème siècle, restaurée au XVIème et XVIIème siècle.
Château Saint Etienne - Berceau de la ville, maintes fois détruit puis reconstruit. Il vit naître Géraud, petit fils de Charlemagne et servit de résidence aux abbés ainsi qu'au premier préfet.
Le bâtiment a été reconstruit après l'incendie de 1868 dans le style du Palais des Papes à Avignon.
Bâtiment principal du muséum des volcans à côté du château.
"Le pape de l'an mil" - Premier pape français sous le nom de Sylvestre II.
Maison natale de Paul Doumer, né en 1857, président sous la IIIème République, assassiné en 1832.
HAUT DE PAGE