QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ANGLES SUR L'ANGLIN

"Un des plus beaux villages de France", petite cité médiévale au charme pittoresque et grand incontournable de la Vienne. Aux confins du Berry et de la Touraine, elle doit son nom à la turbulente tribu germanique des Angles qui envahit l'Angleterre au IVème siècle, quatre siècles plus tard, Charlemagne doit diriger une partie des descendants des membres de la tribu restés en Germanie vers les bords d’une rivière, affluent de la Gartempe, l’Angle avant de devenir l’Anglin, d’où le nom d’Angles-sur-l’Anglin. Les restes de la majestueuse forteresse du XIIème siècle domine fièrement, à 40 mètres au-dessus de la rivière, cette petite perle aux ruelles fleuries et maisons médiévales. Le château occupe un éperon long de 125 mètres et large de 10 à 50 mètres, devenu carrière publique à la révolution, il est acheté en 1923 par la Société des antiquaires de l'Ouest puis par la commune en 1986. Quant à sa notoriété, ce sont ses "jours", de magnifiques broderies faites à la main, qui la font depuis 150 ans et beaucoup plus loin dans l'histoire (15000 ans), sa frise sculptée de l’époque magdalénienne du "Roc aux Sorciers" qui propose de découvrir une restitution de ce site d’exception.

Majestueuses ruines de l'impressionnante forteresse du XIème siècle, elle s'élève à plus de 40 mètres au-dessus des eaux de l’Anglin.
Ancien moulin à eau sous le château.
Ancienne abbaye Sainte-Croix fondée en 1040 par l’évêque de Poitiers Isembert Ier, dévastée pendant les guerres de religion.
Ancienne église abbatiale Sainte-Croix - Consacrée en 1192, elle a conservé son portail gothique en arc brisé, encadré de deux arcades aveugles, unique travée restante de l'église, détruite vers 1835.
Eglise Saint Martin - De style roman, du XIIème siècle.
Dans la cour de la Mairie, contiguë à l'église, se trouve un Arbre de Judée au tronc vrillé de presque 4 mètres de circonférence, classé "Arbre remarquable"
Château - Bâti au XIème siècle (il est attesté en 1025), acheté par l'évêque de Poitiers Guillaume de Bruges à la famille de Lezay à la fin du XIIIème siècle, il reste propriété de l'évêché avec quelques prises et reprises au cours des siècles, jusqu'à la révolution, où il devient une carrière, acheté en 1923 par la Société des antiquaires de l'Ouest puis par la commune en 1986.
Tranchée des Anglais, selon une légende, les Anglais se seraient emparé de la place après avoir taillé en l'espace d'une nuit un escalier le long de la falaise. La faille naturelle, retravaillée par les hommes, a pris ce nom depuis.
Chapelle castrale Saint-Pierre - Construite en bordure de falaise, au XIème siècle, entre l'ancienne motte castrale et le château. Au Moyen Age, l’effondrement d’une partie du rocher entraîna son choeur.
Vertigineuses ruines vues depuis la chapelle castrale.
Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers - Abrite un patrimoine rare et fermé au public pour des raisons de conservation. Il s’agit de la frise sculptée préhistorique du Roc aux Sorciers. Elle date de l’époque Magdalénienne, il y a 15000 ans. Cette frise, unique au monde, a été mise à jour en 1950.
HAUT DE PAGE