QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ANDUZE

Petite ville touristique animée du Gard, au charme pittoresque, bâtie sur les flancs de rochers majestueux qui encadrent le Gardon, reconnaissable par sa tour de l'horloge datée de 1320. Le patrimoine historique est important, le temple protestant (un des plus grands de France), la tour de l'horloge, la place couverte, la rue droite, la tour de Pezene, la fontaine pagode, l'église Saint Etienne, le quai, les fontaines et quelques immeubles du XVIème et XVIIIème siècles. Au XVIème siècle, la ville, alors fortifiée est un centre important du protestantisme cévenol. Elle devient le quartier général du Duc de Rohan, chef de la résistance protestante lors des guerres qu'il mène contre les armées de Louis XIII. Le pardon du roi est accordé lors de la paix d'Alès en 1629 à condition que les remparts soient démantelés. Il n'en reste aujourd'hui qu'une tour sauvée par sa fonction d'horloge. La cité nommée "Porte des Cévennes", est renommée pour sa bambouseraie et pour le chemin de fer touristique du train à vapeur des Cévennes jusqu'à Saint Jean du Gard et surtout pour ses poteries. Anduze est reconnue depuis le Moyen Âge comme un centre important de production de poteries, en vaisselle de toutes sortes, en tuiles et tuyaux de canalisation, en jarres à huile. Au XVIIème siècle, le célèbre vase d’Anduze voit le jour, destiné à accueillir orangers et citronniers. Cette activité devient florissante, de nombreux potiers de la région se mettent à produire des vases de jardin, une spécialité qui les distingue des autres productions.

Tour de l'Horloge - Tour de défense et de surveillance construite au XIVème siècle. Cette fonction d’horloge la sauva de la destruction lorsque Richelieu, en 1629, ordonna le démantèlement des fortifications d’Anduze.
Temple de l’église Réformée - Construit en 1823 sur l’emplacement de la cour des anciennes casernes. L’un des plus grands de France avec celui de St Hippolyte.
Fontaine Pagode - Datée de 1649, de style oriental, offerte par un consul anduzien, négociant en soie qui se rendait régulièrement en Orient pour ses affaires.
Eglise Saint Etienne - Construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de l’ancien temple de l’église Réformée, détruit en 1685. Le clocher est de construction plus ancienne.
Les célèbres vases d'Anduze - Pot d'ornement de jardin en terre cuite vernissée au pied mouluré, il voit le jour au XVIIème siècle, destiné à accueillir orangers et citronniers. Son développement est lié à celui de la production d'agrumes qui nécessitent d'être rentrés l'hiver pour ne pas geler.
Train à Vapeur des Cévennes - Entre Anduze et Saint Jean du Gard, balade bucolique de 13 km.
La Bambouseraie en Cévennes - Un jardin exotique unique en Europe, créé en 1856 par Eugène Mazel, classé parmi les plus beaux jardins de France.
HAUT DE PAGE