QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ALLANCHE

Bourg rural à près de 1100 mètres d'altitude, au pied du plateau du Cézallier, entre Monts Dore et Monts du Cantal, riche de son histoire et de son patrimoine, aux maisons faites de lave et couvertes de lauze. Avec ses pans de murailles du XVème siècle paraissant défier le temps, la cité conserve son aspect médiéval dans ses ruelles bordées de vieilles maisons à escaliers à vis. A l'époque gallo-romaine, plateaux et vallées étaient mis en valeur par des domaines à vocation agro-pastorale, de nombreux villages cantaliens ont pour origine un tel établissement, il en va ainsi d'Allanche. Le bourg s'est ensuite développé au cours du Moyen Âge autour d'un prieuré fondé à la fin du XIème siècle par l'abbaye de la Chaise-Dieu. L'église romane Saint-Jean Baptiste du XIIème siècle en est le seul vestige, une des rares églises fortifiées de Haute-Auvergne. Construite sur une coulée de basalte formant des orgues, surplombant la rivière, elle est transformée pour en faire un château-fort au XIVème et XVème siècles, elle devient le lieu de protection des habitants. Aux XVII et XVIIIèmes siècles, les Dienne de Cheyladet, seigneur d’Allanche, contruisent le château avec sa tour beffroi, aujourd’hui la Mairie.

Eglise Romane Saint Jean Baptiste - Du XIIème siècle, agrandie progressivement au XIVème et XVème siècles pour en faire un château fort.
Statuaire de l'église.
Marché couvert - Réalisé en 1895 grâce au legs de Charles Bonnet de 1890
Fontaine du Griffoul - Construite en 1825, installée n 1834.
Château des Dienne de Cheyladet - Edifié aux XVII et XVIIIème siècles, seigneur d'Allanche, aujourd’hui il abrite la Mairie.
Tour beffroi et campanile du château des Dienne de Cheyladet, érigé au XVIIIème siècle, destiné à la surveillance de la cité et de ses abords, 18.6 mètres de haut, 3.20 mètres de diamètre.
HAUT DE PAGE