QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ALGAJOLA

Petit village posé sur la mer entre Ile Rousse et Calvi, station balnéaire par excellence. Avant 1852, à cause de ses 75 ha de surface, il était considéré comme la plus petite commune de Corse, agrandie à 173 ha, elle a perdu ce "titre". Bâtie à l'emplacement d'une ancienne cité phénicienne, elle a été longtemps une position génoise avancée devant Calvi, prise et saccagée par les Ottomans en 1643, Gênes la fait fortifier en 1664. Son château est la résidence du gouverneur de Balagne pour Gênes jusqu'en 1764, aujourd'hui propriété privée bien entretenue, il présente une agréable silhouette avec son échauguette protubérante. A l’ouest, le petit port de San Damiano était autrefois un port romain abrité des fréquents et forts coups de vent, abandonné après leur départ au VIème siècle et ce jusqu'au XIIème siècle, époque qui voit la construction d'une tour de défense. Dès lors, les activités commerciales et de pêche reprennent, en 1620, il devient le second port de l'île. Aujourd'hui, Algajola possède un petit port de pêche sans pêcheurs à l'année! Autre incontournable de la cité: la chapelle Saint Michel, érigée au XIIème siècle, en bord de mer, récemment restaurée en raison des incessantes attaques de la mer et du temps.

Entrée du village.
Le fort - Construit peu avant 1531 sur les ruines de la tour des Lomellini. Résidence du gouverneur de Balagne pour Gênes jusqu'en 1764.
Le fort avec son échauguette.
Le fort
Chapelle Saint Michel - Erigée en bordure de mer au XIIème siècle à l'est du village, récemment restaurée en raison des incessantes attaques du temps et de la mer.
Eglise Saint-Georges - Bâtie au XVème siècle, incendiée par les Sarrasins, remaniée en 1618.
Fontaine face à l'entrée du village datée de 1856.
HAUT DE PAGE