LEVANIN.NET
RUSSIE - ST PETERSBOURG-MOSCOU en bateau
Premier jour de navigation sur la Néva, le lac Ladoga (le plus grand lac d'Europe, parsemé de plus de 660 îles) et la Svir.
Verkhnie Mandrogui - Ancien village de pêcheurs vepses (qui brûle entièrement à la fin de la seconde guerre mondiale). Racheté à la fin des années 1990 par un riche entrepreneur russe qui restaure les maisons et en fait un village-musée à destination des touristes.
Musée de la Vodka - Dégustation de 3 vodka dans le prix de l'entrée
Deuxième jour, KIJI - Une île du lac Onega, perle de la Carélie. Célèbre pour son enclos paroissial constitué de deux églises du XVIIIème siècle et un clocher octogonal, le tout édifié en bois. Le joyau de cet ensemble unique est l'église de la Transfiguration, ouvrage de charpente coiffé de 22 bulbes argentés formant une sorte de pyramide. Elle contient une iconostase baroque. L'église de l'Intercession de la Vierge, surmontée de neuf bulbes, a été édifiée à proximité en 1764. La couverture de ces deux édifices est en bois et le tout a été assemblé sans clous ni vis ou pièce métallique.
Troisième jour, canal Volga-Baltique, arrêt à Goritsy - Le canal le plus long du Monde avec 368 km, chef d'oeuvre du vaste "système des cinq mers", permettant de relier sur plus de 145 000 km la Russie au mers Noire, Azov, Caspienne, Blanche et Baltique.
Goritsy - Petite ville qui abrite au sein d'importantes fortifications, le monastère Krillo-Belosiorsky qui était au XVIème siècle le deuxième de la Russie par son influence.
Quatrième jour, Ouglitch - Ville fondée au Xème siècle.
L'église Saint Dimitri sur le Sang Versé - Eglise du Kremlin d'Ouglitch, construite sur les bords escarpés de la Volga, à l'endroit de l'assassinat, en 1591, du prince Dimitri Ivanovitch, dernier représentant de la dynastie des Riourikides.
Le clocher de l'église Saint Nicolas de Kaliazine submergée. En 1940, le monastère et la plus grande partie de la ville furent inondés lors de la mise en eau du réservoir d'Ouglitch. Une nouvelle ville fut construite sur un site plus élevé.