MONT DORE

Une des plus vieilles stations de sports d’hiver de France, entourée de volcans parmi lesquels le puy de Sancy, point culminant du Massif central. Le ski fait son apparition en 1912, bien avant les Alpes, après qu’un curé de Besse eut importé les premières planches d’Allemagne. Le Mont-Dore doit sa notoriété à la pureté de son air et aux propriétés de ses eaux thermales. Ses eaux chaudes sont connues depuis l'Antiquité pour leurs propriétés, elles ont favorisé la construction d'un important ensemble thermal gallo-romain, tombé en désuétude à l'époque médiévale. Jusqu'au XVIIIème siècle, le village appelé "Bains", restait peu accessible. Mais la volonté et le travail de plusieurs hommes vont métamorphoser le lieu qui devient en moins de cent ans une station thermale internationale. Vers 1930, deux aviateurs, Costes et Bellonte, amoureux du site pour l’avoir survolé à plusieurs reprises, décident d’investir dans la construction d’un téléphérique qui irait au sommet du Sancy. Il voit le jour en 1937, inauguré en grande pompe par Léo Lagrange, alors sous-secrétaire d’État aux Sports, un deuxième vient l'épauler en 1962. A 1050 mètres d'altitude, au coeur de la vallée de la Haute Dordogne, elle est la plus montagnarde des stations thermales d'Auvergne. Son patrimoine architectural s'enorgueillit de son établissement thermal alliant vestiges de colonnades romaines et style néo-byzantin, édifié entre 1817 et 1823 sur l'emplacement des thermes romains, il est resté identique depuis deux siècles, classé monument historique. Les remontées mécaniques du site constituent un véritable patrimoine, aux côtés des deux téléphériques, le funiculaire du Capucin, le plus ancien de France, inauguré en 1898, classé aux Monuments Historiques qui relie le centre-ville au plateau des capucins.

Palace le Sarciron - (d'après le nom de son propriétaire) A partir de l'hôtel fondé en 1806 est construit le plus grand et luxueux hôtel de la ville. Les travaux, sont réalisés entre 1883 et 1907. Transformé en appartements depuis.
La Dordogne - D’une longueur de 483 km, elle se jette au niveau du bec d’Ambès dans la Gironde.
Eglise Saint Pardoux - Edifice de style néo-gothique, inauguré en 1855, agrandi en 1886. Cette église est atypique car ni son plan, ni son orientation ne sont fidèles à la tradition.
La gare SNCF fermée depuis avril 2016, la nature reprend ses droits.
Le temple, construit en 1905.
Le funiculaire du Capucin - Plus ancien funiculaire électrique de France, construit en 1898, classé aux Monuments Historiques, sur une dénivelée de 250 mètres, Il grimpe jusqu’à 1245 mètres d’altitude.
Machinerie d'origine, visible en gare amont.
Le Capucin - Ancien dôme volcanique de 1468 mètres, vieux de 800 000 ans ce gros rocher offre une magnifique vue panoramique sur la vallée de la Haute-Dordogne et le Sancy.
La grande cascade - Elle prend sa source sur le plateau de la Durbise à 1450m d’altitude et enjambe une succession d’anciennes coulées de lave d’une quarantaine de mètres d’épaisseur. Elle franchit une falaise de lave, extrémité d’une coulée descendu du Roc de Cuzeau, avec ses 32 mètres de chute, c'est la plus haute d’Auvergne.
La Dore
Et la Dogne
Dore plus Dogne = Source de la Dordogne.
Massif du puy de Sancy - 1885 mètres d'altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine.
Sommet du puy de Sancy - 1885 mètres d'altitude, atteint par un escalier en bois de 873 marches, depuis la gare du téléphérique.
Roches Tuilière et Sanadoire - Deux "protrusions" (elle se forme lors d’une éruption volcanique lorsque la viscosité extrême de la lave fait que celle-ci monte lentement sous la forme d’un piston cylindrique). Des "pistons de lave", se construisirent verticalement: en une seule venue pour la roche Tuilière et en plusieurs venues pour la roche Sanadoire. Ils appartiennent au massif volcanique de l’Aiguillier dont la période d’activité s’échelonna entre 2.2 et 1.8 millions d’années.
Lac de Guéry - Lac de montagne d’origine volcanique, le plus haut des lacs d'Auvergne.
Massif du Sancy
HAUT DE PAGE