VENANSON

Petit village des Alpes Maritimes, bâti sur une barre rocheuse à 1167 mètres d'altitude, nid d'aigle surplombant la vallée de la Vésubie avec vue imprenable sur les forêts et les cimes du parc national du Mercantour. Sous le village, le versant sud est habillé de plusieurs hameaux de "granges" alpines et "vacheries". Passages et ruelles étroites se croisent, typiques des vieux villages de montagne, bordées de maisons anciennes en pierre avec balcons en bois, serrées les unes contre les autres. Cité au XIème siècle: "in Castro Venacione", seigneurie des Thorame-Glandevès, ensuite inféodée et érigée en comté en 1700 en faveur des Alziari, passa successivement aux Genesi, Laurenti et Trinchieri. A l’extrémité sud du village, l'église Saint Michel reconstruite en 1645, suite à la destruction de la première par un tremblement de terre en 1644 qui fit une dizaine de morts dont le curé, ne possède pas de façade, la massive tour-clocher carrée tronquée est dotée d'un porche qui en protège l’entrée. A l'entrée du village, se situe la petite chapelle sous la double titulature de sainte Claire et Saint Sébastien, érigée en 1481, en vue d’assurer la protection des habitants contre la peste.

Un ancien pont
Les "Granges"
La chapelle Saint Sébastien-Sainte Claire du XVème siècle, entièrement couverte des fresques de Giovanni Baleison. Le peintre a daté la fin de la réalisation des fresques du 26 juillet 1481. Elle a été érigée à l'entrée du village pour le protéger de la peste.
Eglise Saint Michel - Reconstruite en 1645 suite à la destruction de la première église par un tremblement de terre en 1644 qui fit une dizaine de morts dont le curé. Elle n'a pas de façade et possède une tour-clocher servant de porche.
Ouvrage fortifié dit ouvrage d'avant-poste de Conchetas ou du Conquet, vers la vallée.
Du promontoire en bout de village, magnifique vue sur Saint Martin Vésubie et la vallée.
Avant.
Avant.
Les "Granges"
HAUT DE PAGE