MADIERES

Tout petit village situé dans la vallée de la Vis, à cheval sur les départements de l'Hérault et du Gard, ce qui lui vaut de dépendre de deux communes différentes, Saint Maurice de Navacelles 34 et Rogues 30. A l'époque romaine, un habitat s'est formé au franchissement de la rivière par la voie romaine reliant Le Vigan à Lodève. Au VIIème siècle, le cours d'eau qui traverse le village marque la frontière entre le royaume Francs qui fortifie ce côté et les Wisigoths qui construisent une forteresse en hauteur de l'autre. Les premières citations du village, conservées à l'abbaye de Gellone à Saint Guilhem le désert, remontent au IXème siècle, tout comme l'ancienne l'église pré-romane, Saint Laurent, trop petite, remplacée en 1846 par l'actuelle. Aux XI-XIIIème siècles, le bourg est une des portes d'entrée du Lodévois, il contrôle l'accès au Larzac par l'ancienne voie romaine. En 1217, le château est détruit en pleine croisade des albigeois. A partir de 1250, une nouvelle famille s'installe, les "De Ginestous", ils resteront jusqu'à la révolution et perdureront jusqu'au début du XXème siècle. Entre le XIII et XIVème siècles, un nouveau château est construit côté Gard, il sera remanié aux XVI, XVII et XVIIIèmes siècles (aujourd'hui hôtel de caractère), un pont est bâti, en remplacement du passage romain mais il sera emporté par une crue. Les guerres de religion n'épargnent pas le village et le laissent pratiquement ruiné. En 1778, un troisième pont plus en hauteur est érigé, il est toujours en service.

Château érigé entre le XIII et XIVème siècles, côté Gard, remanié aux XVI, XVII et XVIIIèmes siècles (aujourd'hui un hôtel de caractère).
Eglise Saint Sauveur - construite en 1846 suite à une pétition des habitants, l'ancienne du Xème siècle ne suffisant plus à accueillir les fidèles du hameau qui comptait 300 habitants.
Pont érigé en 1778 - Construit très hors crues, en aval du pont romain disparu. En remplacement du pont bâti au XVIème, emporté par une crue.
La rivière Vis - Depuis le VIIème siècle à séparé le hameau en deux: Francs - Wisigoths, Hérault - Gard, St Maurice de Navacelles 34 - Rogues 30.
HAUT DE PAGE