JONAS

Site troglodytique du Puy de Dôme, au coeur du parc des volcans d’Auvergne, gardien de la vallée de la Couze Pavin avec sa falaise volcanique dressée sur 100 mètres de haut et 500 mètres de long. Originaire de l'éruption du volcan de Jonas, le site s’est formé de plusieurs cônes alignés sur une longue fissure. Un véritable village a été creusé par les hommes au coeur du tuf, les premiers en 400 avant J.C. sont les Celtes, vers l’an mil, ce sont des moines avec l'ouverture de la magnifique chapelle St Laurent et ses fresques (en usage jusqu’à la révolution), ce monastère troglodytique à fonctionné jusqu'au XIIème siècle. La construction s’est poursuivie jusqu’au XIIIème siècle, abandonné, le site est réutilisé aux XIVème et XVème siècles pendant la guerre de cent ans, comme manoir et abri temporaire pour les paysans des environs. La partie Est, était habitée par le seigneur, la partie Nord occupée par les villageois et les animaux. Composé d’environ 70 pièces aménagées sur cinq étages, ces grottes ont abrité près de 600 personnes, moines, militaires et paysans. Seigneur de ces lieux, Dalmas de Jaunac (dont le nom s'altéra en Jonas), chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, en fit don en 1306 à un monastère de Clermont, tout en continuant à y habiter. Dès le XVIIème siècle, le site est à l’abandon, les guerres féodales sont finies et les seigneurs vivent ailleurs. Le site se visite.

Le mouroir - Une "maladrerie" au Moyen-Age, installation isolée du village, hors des fortifications où les malades étaient placé en quarantaine.
La chapelle - Dédiée à Saint Laurent, décorée de fresques murales des Xème et XIème siècles avec des ornementations réalisées par des artistes exceptionnels de l'art religieux évoquant l'histoire de l'église et des livres Saints.
L'oratoire sous la chapelle.
Le four à pain - Dit "banal", il appartenait au seigneur qui devait l'entretenir, les habitants payaient une redevance pour l'utiliser obligatoirement.
La boulangerie
Le château.
Accès au château et son escalier à vis creusé dans la roche desservant les 4 étages du logis seigneurial.
Le logis noble est complexe et exigu, composé de quatre niveaux.
Chambre du seigneur.
La bretèche - Une fois que ce local soit passé d’usage, la pièce est aménagée en pigeonnier, des boulins sont creusés dans la paroi.
Hameau de Jonas.
Hameau du Cheix, à l'entrée de la route d'accès sur la D978.
HAUT DE PAGE