LEVANIN.NET
PENDJAB - Etat de l'Inde
AMRITSAR - Centre spirituel et culturel de la communauté sikh. Au XVIème siècle, un simple terrain acheté 700 roupies au village de Tun par le 4ème des gurus du sikhisme, Guru Ram Das, va se transformer en importante cité. Les travaux commencent en 1573 par le creusement du bassin sacré, qui donne son nom à la ville. En 1601, le temple d'Or est terminé et trois ans plus tard le livre sacré sikh, considéré aussi comme le dernier guru du sikhisme, l'Adi Granth, est installé par le Guru Arjan.
LE TEMPLE D'OR - Situé à un point bas de la ville, comme pour signifier qu'il accueille naturellement tous les disciples. Il trône au centre d'un bassin sacré de forme carrée de 150 mètres de côté, l’Amrit Sarovar. On accède au bassin par quatre entrées qui symbolisent son ouverture à tous les peuples et toutes les croyances. Le temple est entouré d'un vaste complexe comprenant des gurdwârâs (lieux de culte Sikh), des réfectoires où des repas gratuits sont offerts aux pèlerins, un musée, etc.
Visite de jour
LE TEMPLE D'OR le jour
Massacre du Jalianwalla Bagh, du 3 avril 1919, qui fit 379 morts et 1 200 blessés. il tire son nom du jardin Jallianwala Bagh où après trois jours de violences meurtrières commises dans cette ville contre des civils européens par des Indiens suiveurs de Gandhi, les soldats indiens du Raj britannique ouvrirent le feu sur un rassemblement politique non autorisé de gandhiens. Il est considéré comme un des événements qui ont amené la chute du Raj britannique. Un monument est érigé dans le parc pour commémorer cet événement. Encore aujourd'hui, les traces de balles de la troupe britannique sont visibles dans les murs du parc.
Relève de la garde à Attari sur la frontière avec le pakistan. Après avoir passé un poste de contrôle et de nombreux militaires, grande parade-spectacle devant une foule colorée de plusieurs milliers de personnes en liesse, sous bonne garde dans une arène en phase d'agandissement.
Facade en bouse de vache, utilisée comme crépi.
Cannes à sucre. Par peur de manquer, l’Inde a mis en place un prix minimum élevé pour les cultivateurs de canne à sucre, elle est le premier consommateur au monde de sucre (25 millions de tonnes). La récolte la plus rentable pour les paysans donc la production de sucre explose, 32 millions de tonnes pour la campagne qui s'achève et 35 millions et demi de tonnes attendues pour la prochaine récolte (premier producteur devant le Brésil).
Fabrique artisanale de sucre de canne sur le bord des routes, directement du producteur au consomateur.
Mariage Indien
LE ROCK GARDEN - Un environnement visionnaire créé par Nek Chand (né en 1924) à Chandigarh. Commencé en 1957, il s’étend aujourd’hui sur 12 hectares et comprend près de 1400 figures sculptées. Il est considéré comme le plus vaste environnement d’art populaire au monde. Entièrement composé de déchets industriels, ménagers et autres objets usagés.
LEVANIN PHOTOUN PETIT MESSAGE