LEVANIN.NET
MOSCOU
Cinquième jour, matin navigation, après midi arrivée à Moscou.
Moscou - Capitale de la Russie, avec douze millions d'habitants (2017) sur une superficie de 2 510 km2 ce qui en fait la ville la plus peuplée d'Europe.
La gare fluviale, en pleine rénovation.
Le Kremlin et la cathédrale Saint Basile le Bienheureux.
La place Rouge.
Le Goum - Acronyme de Glavny Ouniversalny Magazin, c’est-à-dire "Magasin principal universel", un grand centre commercial de luxe.
Mausolée de Lénine - En son sein repose Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de l'Union soviétique. Son corps embaumé repose depuis 1924, année de sa mort. A l'arrière la Nécropole du mur du Kremlin.
Le coeur de Moscou.
Musée historique d'état, spécialisé dans l'histoire de la Russie.
Tombe du Soldat inconnu.
L'entrée du Kremlin.
Devant l’arsenal du Kremlin, trônent les 900 canons laissés par la Grande Armée de Napoléon au cours de sa déroute. Entré au Kremlin le 15 septembre 1812, Napoléon a dû se résoudre à se retirer de Moscou le 19 octobre avec ses 100 000 hommes français et alliés.
Le Tsar-Pouchka - Un gigantesque canon conçu pour défendre le Kremlin de Moscou, forgé en bronze en 1586, d'un calibre de 890 millimètres et d'un poids de 40 tonnes nécessitant 200 chevaux pour être transporté.
Tsar Kolokol - Maître-bourdon en bronze, pesant 202 tonnes, haut de 6,24 mètres et d'un diamètre de 6,60 mètres. Cette cloche a été coulée en 1737 (pour remplacer la cloche originelle cassée), elle était encore dans la fosse de coulée quand le Kremlin (en bois à l'époque) prit feu et l'eau froide destinée à l'incendie la fit éclater, détachant un morceau de 11 tonnes.
Sortie du Kremln. Retour sur la place Rouge.
Le palais du Triomphe - Construit à partir de 2001, ce bâtiment de 57 étages comprend environ 1000 appartements, avec une hauteur de 264 mètres.
Ensemble architectural de la laure de la Trinité Saint Serge à Serguiev Posad - Site exceptionnel d'un ensemble monastique orthodoxe complet en activité. Le monastère est considéré comme le cœur de l'orthodoxie russe, car il a été fondé au XIVème siècle par saint Serge de Radonège, saint patron de la Russie. Au XVème siècle, l'endroit acquiert véritablement son statut de laure, puis au XVIème siècle Ivan le Terrible le dote d'un ensemble grandiose de bâtiments et d'églises.
La fontaine miraculeuse sous son baldaquin.
Tombeau du tsar Boris Godounov et sa famille.
Galerie Trétiakov - Musée dédié à l'art Russe, fondé en 1856 par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d'art.
Hôtel Katerina City.
Maison Internationale de la Musique de Moscou.
Cathédrale du Christ-Sauveur - Edifiée une première fois entre 1839 et 1883 sur les plans de l’architecte Russe Constantin Thon, en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Ier (en 1812). Détruite sous Staline en 1931, elle est reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000. C'est l'église cathédrale de Moscou, siège du patriarcat.
Statue de Pierre le Grand - Erigée en 1997 sur un îlot artificiel d'un bras de la Moskova. D'une hauteur de 98 mètres, la plus haute statue de Russie. A l'origine, la statue avait été conçue pour le 500ème anniversaire de la découverte des Amériques, en 1492. Représentant Christophe Colomb, elle devait être accueillie par une ville du Nouveau Continent. Mais à la suite des multiples refus qui lui furent opposés aux États-Unis, en Espagne et en Amérique latine, la tête de Pierre le Grand vint remplacer celle de Christophe Colomb et elle rejoignit les quais de Moscou.
Café Pouchkine de Moscou - Célèbre café-salon de thé-pâtisserie-brasserie-restaurant gastronomique de prestige, dans un hôtel particulier de style Baroque du XVIIème siècle. Fondé en 1999 par le franco-russe Andrei Dellos (Maison Dellos) à l'occasion du bicentenaire de la naissance du célèbre romancier poète Russe Alexandre Pouchkine.
Gâteau "Napoléon" et sa crème onctueuse à la vanille Bourbon.
Résidence de l'ambassadeur de France.
Monument à la gloire de Lénine.
Monument à la gloire de Gagarine, premier homme dans l'espace. La statue, haute de 12,5 mètres, repose sur un piédestal cannelé, symbolisant une fusée. L'ensemble fabriqué en titane mesure 42,5 mètres et pèse 12 tonnes.
Une des 7 soeurs, batiment stalinien.
Musée Pouchkine - le plus grand musée de Moscou d'art européen, édifié entre 1898 et 1912.
Le métro de Moscou - Principal système de transport en commun de la capitale russe. Composé de 12 lignes d'une longueur totale de 365 km et 214 stations. La première ligne a été inaugurée en 1935.
Maison et monument de Pouchkine et son épouse.
Une des 7 soeurs, monument stalinien.
Cathédrale Saint Basile le bienheureux - Symbole de l'architecture traditionnelle russe sur la place Rouge, sa construction a commencé en 1555 et son inauguration a eu lieu en 1561.
Eglise de la Vierge de Kazan.
Retour au Kremlin.
Palais des Armures - A l'ntérieur du Kremlin, son nom apparaît vers les années 1560. A l'origine un arsenal, on y confectionnait et conservait alors des armes et défenses. Le palais est devenu un riche musée où est présenté l'ensemble des trésors accumulés par les princes et les tsars au cours des siècles tels que armes, armures, couronnes et costumes royaux, carrosses, trônes, mobilier ainsi qu'une magnifique collection d'oeufs de Fabergé. Un fonds diamantaire qui le jouxte contient une collection éblouissante de pierres précieuses, dont le célèbre diamant Orlov..
Le théâtre Bolchoï - une scène prestigieuse de Moscou, construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805.
LEVANIN PHOTOUN PETIT MESSAGE