LEVANIN.NET
JAIPUR - Capitale de l'état du Rajasthan en Inde
La cité rappelle l'époque où la région était régie par la famille royale qui a fondé en 1727 la vieille ville d'aujourd'hui ou "ville rose", du fait de la couleur de ses bâtiments.
Promenade en rickshan (chaud devant)
PALAIS DES VENTS - Construit en 1799 par le mahârâja Sawâi Pratap Singh qui avait été impressionné par la structure unique du Khetri Mahal connu également sous le nom de "palais des vents" de Jhunjhunu, une autre ville du Rajasthan. L'édifice a été conçu par l'architecte Lal Chand Ustad sur le modèle de la couronne de Krishna, le dieu hindou. L'intention initiale était de permettre aux dames du harem royal d'observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues.
Bijoutiers au travail
BIRLA MANDIR TEMPLE - construit par les Birla, riche famille d'industriels originaires du Shekhawati, ils firent édifier plusieurs temples hindous dans le nord de l'Inde, au début du XXème siècle. Ce sanctuaire de marbre blanc est dédié à Vishnu et à la déesse Lakshmi qui symbolise la réussite sociale et la fortune.
LE FORT D'AMBER - Première capitale de la région à 11km de Jaipur. Le fort est gigantesque, mais le site héberge deux lieux bien distincts: le fort et le palais qui a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles durant des siècles. Construit aux alentours de 1592, entièrement constitué de grès jaune et rosé, ainsi que de marbre, il domine la plaine et les vallées arides en contrebas et s’inscrit dans un réseau de fortification et murailles parcourant les montagnes avoisinantes.
Montée en éléphant ou en jeep.
Palais des glaces.
Jardin des femmes, réalisé selon des motifs géométriques perses, entouré de trois pièces pour l'été, l'hiver et le temps de mouson. Le palais des femmes comprend une douzaine d'appartements pour les favorites du roi qui pouvaient y accéder par des passages secrets.
JAL MAHAL - "Palais sur l'eau", situé au milieu du lac Man Sagar.
Impression du tissu à la main.
Office notarial
JANTAR MANTARC - L'observatoire astronomique de Jaipur, un des monuments les plus singuliers du Rajasthan, que l'on doit au maharaja Sawai Jai Singh II. Ce passionné d'astronomie a légué cet héritage unique au monde. Construits au XVIIIème siècle par une vingtaine d’astronomes et pour certains par le maharaja lui-même.
L'arrière du Palais de vents
City Palace de Jaipur - Construit par le maharajah Jai Singh II qui a régné de 1699 à 1744. A cette époque, le lieu de résidence des souverains se trouve à Amber, en 1727, le maharajah prend la décision de transférer sa résidence au centre de Jaipur en raison de la pénurie d’eau et d’un manque de place.
GANGAJELIES - Deux énormes jarres d'argent fabriquées par deux orfèvres, sans aucune soudure à partir de 14 000 pièces de monnaie d'argent chacune, chaque Gangajeli pèse 345 kg pour 1,60 m de haut et 4,30 m de circonférence. Elles ont été emportées par le roi Sawâî Jai Singh II lors de son voyage en Angleterre pour le couronnement du roi Edouard VII en 1902. Chaque jarre transportait 4 100 litres d'eau du Gange, le maharadja très pieu ne pouvant commettre le péché de consommer l'eau anglaise.
Hôtel Trident Jaipur
LEVANIN PHOTOUN PETIT MESSAGE