Gastronome voyageur sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
VIENS

Village de caractère perché en Vaucluse à l'architecture défensive remarquablement conservée. Encore ceinturé par ses remparts édifiés entre les XI et XIIIème siècles, il affiche de belles demeures de cette dernière époque, des ruelles étroites, un château renaissance, une porte avec son horloge et son beffroi percée dans les remparts... Le lieu est cité en 1005 sous le nom de "Vegnis", castrum fondé en 990 puis en 1225 sous son nom actuel. Au XIIème siècle, l’abbaye Saint André de Villeneuve lès Avignon y possédait un prieuré faisant office d’église paroissiale, jusqu’au début du XIIIème siècle et deux églises, Saint Ferreol et Saint Jean, dont elle percevait les revenus. Le village fut le fief des d'Agoult, puis successivement des Simiane, Sabran-Forcalquier, Villemus, Glandevès et enfin des d'Agoult-Montauban. Le XVIème siècle amène l'enrichissement de la commune avec l´extraction de l'argent. Mais la fin du XVIème siècle est également le temps des guerres de religion. Plus fortuné ou plus habile que ses voisins, Viens semble avoir traversé la tourmente sans trop de heurts et n´avoir connu aucune des horreurs dont furent victimes Lacoste, Cabrières, Murs, lors de l´affaire des Vaudois, ou plus tard Ménerbes ou Gignac lors des conflits entre protestants et catholiques.

L'église Saint Hilaire - Nommée ainsi pour honorer l'évêque de Poitiers. Sa nef, et sa voûte en arc brisé, a été édifiée au XVIème siècle et complétée au XVIIème; la porte date de 1705. Le clocher roman de type lombard-alpin est daté de 1295.
Château XII/XIIIème siècle, remanié au XVI, XVII et XVIIIème siècle.
Chapelle Saint Ferréol - Edifiée durant la première partie du XVIIème siècle, en remplacement d'une première chapelle bâtie un peu plus bas, emportée par les crues du Calavon. Rénovée en 1997 suite à un "appel au peuple" du maire de l'époque.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente