Gastronome voyageur sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
VEZENOBRES

Village de caractère typique du Gard. Un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France, au carrefour des Cévennes et de la Provence. Cette situation a fait de la cité, une étape majeure sur la voie romaine puis sur le chemin médiéval reliant la Méditerranée au Massif Central. Il domine les garrigues et la plaine où s'unissent les Gardons d'Alès et d'Anduze, offrant une vue panoramique. Oppidum dans l'antiquité, forteresse ensuite, le bourg va connaître un essor démographique et économique aux XIème et XIIème siècles et va prendre toute son importance. Au XVIIème siècle, les guerres de religion très violentes dans la région vont encore le modifier. De nombreux témoignages architecturaux racontent l'histoire mouvementée de cette cité: la rue des Maisons Romanes, la porte Sabran du XIIIème, les passages voûtés, les ruelles pavées, la maison d'Adam et Eve d'époque Renaissance, la Grand'Rue... Le calme revenu, pour répondre au grand développement de la production de figues sèches, les maisons situées sur le côté sud s'équipent de grandes pièces ouvertes, dans lesquelles sont pendus, en automne, les colliers de figues. Ce sont ces séchoirs qui donnent au village vu de la plaine, son aspect particulier. Des efforts ont permis de renouer avec cette tradition par la création d'un verger conservatoire du figuier, composé d'un millier d'arbres et par l'organisation des "journées méditerranéennes de la figue", le dernier week-end de septembre.

La cheminée sarrasine, sur l'Hôtel de Ville, une mitre d'inspiration orientale, dont l'origine reste inconnue. C'est la seule dans le Gard.
la porte de Sabran du début XIIIème, unique vestige de l'enceinte médiévale.
L'Hôtel de Montfaucon, dit "Maison d'Adam et Eve" Rue Basse, là où passait la voie Regordane. D'époque Renaissance, la construction de cet hôtel particulier a été décidée en 1547 par la baronne Françoise de Montfaucon.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente