Gastronome voyageur sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
VALDEBLORE

Réunion de trois villages: La Bolline, La Roche et Saint Dalmas en une commune pastorale qui a su se tourner vers le tourisme d'été et les sports d'hiver avec la station de La Colmiane. Le "Val de Blore" est un large val planté de mélèzes, entouré de montagnes à cheval entre les vallées de La Tinée et de La Vésubie dans les Alpes Maritimes, en partie inclus dans le parc du Mercantour. La Bolline à 1000 mètres d'altitude et La Roche à 1100 mètres sont des villages de montagne faits de hautes maisons de type alpin en pierre avec balcons de bois, construites en étage contre des arêtes rocheuses, reliéees par des escaliers et des passages voûtés en ogive. Plus haut, s'étale Saint Dalmas à 1300 mètres d'altitude, anciennement fortifié dont il reste quelques vestiges d'enceintes, à l'intérieur, de robustes maisons taillées dans une pierre grise, le long de ruelles tortueuses et passages couverts. A l'extérieur, siège l'église Sainte Croix, art roman de l'an mil, en pierre de taille, toiture en lauze et son porche à colonnes. En 1320, premier acte citant les trois villages qui ont dû être fondés au XIIème siècle. Le 10 juillet 1669 par une convention notariée, les trois communes décident de s'unir pour ne former qu'une seule: "Valdeblore". Le 14 octobre 1699, Jean Ribotti, d'une famille originaire de Pierlas, achète au duché de Savoie, endetté à la suite de la guerre de la ligue d'Augsbourg, un certain nombre de lieux qu'il va revendre à des amis pour ne conserver que le Valdeblore dont il devient comte. En 1860, la vallée devient définitivement française et perd une partie de son territoire au profit de l'Italie qui lui sera restituée en 1947.

La Bolline Valdeblore
Chapelle des Pénitents blancs, datée de 1649.
Église Saint Jacques le Majeur - Eglise paroissiale, elle était commune aux villages de La Bolline et La Roche. Le clocher de style roman tardif surmonté d'une pyramide est daté de 1532.
La Roche Valdeblore
Chapelle des Pénitents noirs datée de 1673, clocher carré à dôme en fer forgé.
Saint Dalmas de Valdeblore
Eglise de la Sainte-Croix - Mentionnée en 1060, prieuré de l'abbaye San Dalmazzo da Pedona, située à Borgo San Dalmazzo, en Italie. Elle était dédiée à saint Dalmas.
Lacs des Millefonts - de 2 229 m d'altitude pour le premier et 2 375 m pour le dernier et cinquième lac.
Le lac Gros, le plus haut des lacs, 2375 m.
Le lac Petit, le plus bas des lacs, 2229 m.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente