Gastronome voyageur sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
SAINT REMY DE PROVENCE

Située en plein coeur de vallons verdoyants des Alpilles, une ville d'histoire aux belles demeures restaurées avec goût et ruelles anciennes pleine de charme. Bâtie sur l'un des sites archéologique le plus ancien d'Europe: Glanum fondé au IIIème siècle avant J.C., puis remanié par les romains sous Jules César. Deux monuments sont visibles à proximité du site: l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques. La beauté de ces paysages et la qualité de sa lumière, ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres, le plus célèbre est Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnante. Autre personnage important de la cité: Michel de Nostredame, né le 14 décembre 1503, plus connu sous le nom de Nostradamus, médecin de la renaissance, pratiquant l’astrologie comme tous ses confrères du XVIème siècle, il mourut le 2 juillet 1566 à Salon de Provence.

Maison natale de Michel de NostreDame dit "Nostradamus", né le 14 décembre 1503, mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence.
Monastère Saint-Paul-de-Mausole - Vincent Van Gogh arrive le 8 mai 1889, en provenance d’Arles, pour être "interné", à sa demande. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an (Les iris, La méridienne, La nuit étoilé, Autoportrait…). Il quittera Saint-Rémy, le 16 mai 1890, pour Auvers sur Oise où il disparaîtra, un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.
Les Antiques - Symboles majestueux des premiers temps de Saint-Rémy-de-Provence, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules sont deux monuments romains exceptionnels, classés monuments historiques depuis 1840. Leurs formes imposantes et harmonieuses ont attiré, durant des siècles, promeneurs, peintres et photographes, voyageurs et érudits qui en firent l’emblème de Saint-Rémy bien au-delà de nos frontières. Durant plus de 16 siècles, ils furent les seuls éléments visibles de la cité gréco-romaine de Glanum oubliée de tous.
Site de Glanum - Avant d'être la cité antique de l'empire romain, elle a connu son apogée à l'époque du premier empereur romain Auguste. Son développement s'est appuyé sur la protection des reliefs des Alpilles, la présence d'une source (sacrée) et le voisinage de la voie Domitienne. La ville repose sur plusieurs strates d'occupation, que l'on peut regrouper en trois grandes périodes: période gauloise, période d'influence hellénistique, et période romaine.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente