Gastronome voyageur sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
PEONE

Pittoresque village situé à la limite du parc national du Mercantour à 1200 mètres d'altitude, au confluent du Tuébi et du vallon de l'Aigue Blanche. très aggloméré, il se blottit au pied de curieux pics rocheux surnommés les "Demoiselles" (reliefs ruiniformes de cargneule sculptés par l'érosion, à ne pas confondre avec les "Les Demoiselles coiffées" ou "Cheminées de fées"). Un exemple de type d'habitat médiéval de montagne avec ses maisons anciennes à colombages, toits de bardeaux de mélèze et ses façades en trompe l’oeil, mêlant les influences alpine et italienne et hautes maisons espacées de ruelles très étroites, reliées par de nombreux escaliers et passages voutés. Au pied des "Rochers" se trouvent les vestiges d'un château du XIIIème siècle et de l'ancien village, plus haut que l'actuel, descendu sur la pente en partie dès le XIVème et durant le XVIème siècle. La cité passe avec le comté de Nice sous l'autorité de la maison de Savoie de la dédition de 1388 au plébiscite de 1860, excepté la période de 1792 à 1814. La partie urbanisée de la station de ski de Valberg est, pour l'essentiel située sur la commune de Péone au col du Quartier à 1 700 m d'altitude.

Église Saint Arige et Saint Vincent de Saragosse - Mentionnée au XIIème siècle, de type roman tardif, reconstruite en 1550 et agrandie en 1761 en la réorientant. Elle a eu plusieurs patrons, Saint Jacques, ensuite Saint Arige et enfin Saint Vincent lors du don de certaines de ses reliques en 1726. Elle est coiffée d'une grande coupole.
“Les Demoiselles de Péone” - Par le hemin des Demoiselles, au pied des aiguilles de calcaire ressemblant aux Dolomites Italiennes.
Chapelle des Pénitents blancs - Placée sous le vocable du très Saint Nom de Jésus, elle appartenait à la confrérie des Pénitents blancs, groupe de laïcs qui se réunissaient les dimanches et jours de fêtes pour pratiquer des exercices de piété.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente