Gastronome voyageur sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
MANE

Village s'enroulant sur sa butte de manière originale, dominant une plaine fertile des Alpes de haute Provence. De loin, deux silhouettes l’identifient: la forteresse, bâtie au XIIème siècle est l’unique fortification féodale demeurée intacte de la haute Provence; et son clocher haut de 31m, restauré, caractéristique de l'église Saint André des XV et XVIIème siècles, à la facade baroque encadrée de deux portes monumentales. Dans la rue Haute, se trouve l'hôtel particulier Miravail des XVI et XVIIIème siècles. Au sommet atteint par les calades, trone la citadelle polygonale à 2 enceintes superposées avec tours, portail à mâchicoulis et échauguettes d'angle. Remparts, monuments, hôtels particuliers et maisons anciennes ont été bâtis principalement avec "la pierre de Mane" provenant des carrières voisines donnant une parfaite unité au village. Tout autour, sous un des ciels les plus purs de Provence, de vastes champs cultivés, plateaux et collines vallonnées. Des vestiges de l’histoire y sont parsemés: le pont roman qui conduisait les pèlerins vers le prieuré de Salagon, de style roman montagnard, édifié sur des ruines romaines, non loin, le château de Sauvan, du XVIIIème siècle comme une réplique du petit Trianon, classés tous les deux "monuments historiques".

Prieuré de Salagon - Musée départemental, composé d'un prieuré d'époque Renaissance, d'une église romane classés monument historique et de six hectares de jardins. Labellisé musée de France, jardin remarquable et ethnopôle, il entend valoriser la culture passée et contemporaine de la société provençale.
Château de Sauvan - Appelé le "petit Trianon de Provence", édifié de 1719 à 1720, selon les plans de l’architecte J.B Franque, par Joseph de Forbin, marquis de Janson, qui fit toute sa carrière comme militaire de 1683 à 1710 puis comme gouverneur d’Antibes.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente