Gastronome voyageur sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
COLMAR

Surnommée la "Capitale des vins d’Alsace" au coeur de la route des vins. Le centre ancien possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques aux multiples maisons à colombage sont particulièrement beaux et bien mis en valeur, à l'exemple de la "Petite Venise", nom donné au cours de la rivière Lauch. Oeuvre majeure de l'architecture gothique en Alsace, la collégiale Saint Martin, construite en grès jaune de Rouffach, entre le XIIIème et le XIVème siècles. Les XVème et XVIème siècles sont l’âge d’or de la ville, il s’y construit de magnifiques bâtiments et connaissent la fortune par ses marchands mais aussi par son activité agricole. La réforme s’y installe sans heurt en 1575. La guerre de trente ans est à l’origine de grands bouleversements, ruinée elle se met sous la protection de la Suède, puis de la France. Après la guerre, sous Louis XIV, Colmar devient ville royale en 1678, tout en gardant certains de ses privilèges. En 1870, la ville et la région sont cédées à l’Allemagne, avant de redevenir françaises en 1918. Elle refait un passage sous domination allemande pendant la seconde guerre mondiale. Frédéric Auguste Bartholdi, le plus célèbre artiste alsacien du XIXème siècle, père de la statue de la liberté et de nombreuses statues dans le Monde, naît à Colmar en 1834, un musée lui rend hommage dans sa maison natale.

La Maison des Têtes - Superbe demeure datant de 1609, le fleuron le plus célèbre de Colmar. Propriété de la Bourse aux vins de la ville, elle est classée monument historique depuis 1898. De style Renaissance, elle possède un remarquable oriel à trois étages et se distingue par ses 106 petites têtes humaines qui lui donnèrent son nom.
Musée Bartholdi - Maison natale d’Auguste Bartholdi (1834 - 1904). Dans les salles réparties sur trois niveaux sont présentées les maquettes des monuments érigés dans de nombreuses villes. Une place particulière est réservée aux maquettes originales des chefs-d'oeuvre de Bartholdi, la statue de la Liberté de New York et le Lion de Belfort.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente