Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
TRANS EN PROVENCE

Village du centre Var traversé par la Nartuby qui a creusé d'impressionnantes gorges et chutes dans le tuf, bien visibles depuis les anciens ponts. Il s'agit, à l’origine, de plusieurs villages répartis le long de la rivière, son nom apparait en 1004, dans des actes de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille. A la fin du XIIème siècle, la cité faisait partie du domaine du comte de Provence qui le donne en fief à Giraud de Villeneuve, la famille conservera le titre de seigneurs de Trans jusqu'à la révolution. En 1348, la peste noire fait des ravages. Au cours de la lutte entre François Ier et Charles Quint et de la guerre de religion, il sera pillé plusieurs fois. Au XVIIIème siècle à l’emplacement de l’ancien château, sur un terrain donné à la commune par le dernier seigneur, fut construit l'hôtel de ville de style Louis XV. En échange de ce don, la famille de Villeneuve a obtenu le droit de construire un nouveau château en bordure du village, en raison de la révolution, il ne sera jamais achevé. Pendant longtemps, les plantations d’oliviers ont fait la richesse du terroir. Il y a un siècle, Trans comptait 21 moulins à huile, les gels successifs de 1929 et 1956 ont anéanti ses plantations.

LE PUITS AERIEN, unique en Europe. "Faire de l'eau avec la nuit", tel est l'audacieux pari de l'ingénieur Belge Achille Knapen en 1928 lors d'un "congrès de l'eau", l'idée est simple: capturer la rosée et en faire de l'eau pour l'Afrique. La construction d'un énorme colombier de 12 mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur dura un an et demi, mais les différences de température à Trans n'étant pas celles de l'Afrique, l'expérience se solda par un échec. L'idée fonctionne sous d'autres cieux.
A l'origine, 3000 ardoises obliques et de champ sont scellées sur les parois de la masse centrale, les plus hautes sont encore en place, les autres ont été cassées.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE