Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
TOULON

Préfecture du Var et principale base navale française, située entre mer et montagnes. Un coquillage, le "murex" gros escargot de mer, est à l'origine de la ville, récolté uniquement à Toulon, les Romains s'en servaient, une fois écrasé pour teindre les toges en pourpre. Au Moyen Age, la petite ville est bien à l'abri derrière ses remparts, elle vit de l'artisanat et du commerce de son port. Après le rattachement de la Provence à la France, Toulon devient un lieu de construction navale sous Charles VIII et sa rade est utilisée pour abriter des flottes militaires. Vauban fortifie la ville qui reçoit l'escadre méditerranéenne de Louis XIV. L'histoire va prendre un tournant important avec le développement du port et la création de l'arsenal au XVIème siècle. Les navires de guerre y sont désormais amarrés. Avec le besoin de main-d'oeuvre, de plus en plus de personnes s'installent. Les remparts sont déplacés vers l'extérieur, ils le seront une seconde fois au XIXème siècle, où, par la même occasion, la ville sera modernisée. Cette période correspond au règne de Napoléon III. La seconde guerre mondiale détruit la moitié de la ville dont les maisons du port. L’architecte Jean de Mailly qui signe la conception de la "Frontale" (les immeubles reconstruits du Port) reçoit le grand prix d’honneur à la Triennale de Milan.

Statue du génie de la navigation - Oeuvre en bronze de Louis-Joseph Daumas, pointe son index gauche en direction de la mer, inaugurée le 1er mai 1847 en l’honneur du roi Louis-Philippe.
Porte monumentale de l’arsenal - Du XVIIIème siècle, de nos jours la porte d’entrée du musée national de la marine.
Porte monumentale de l’ancien séminaire des Jésuites - Porte réalisée en 1689, sert aujourd’hui de décor au bâtiment de l’ancienne corderie de l’arsenal.
Le Bateau Sculpture - Oeuvre monumentale, reproduction fidèle de la proue d’un navire royal du XVIIIème siècle. L’original de la figure de proue, représentant Neptune, dieu romain de la mer, se trouve au musée national de la marine.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE