Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
SAINTES MARIES DE LA MER

Lieu de pèlerinage et station balnéaire, dans les Bouches du Rhône entre Provence et Languedoc, au coeur du parc naturel de la Camargue dont elle en est la capitale. Dominée en son coeur par l'église forteresse romane Notre Dame de la Mer des XIème et XIIème siècles, abritant la crypte de Sainte Sara et entourée d'immenses plaines et étangs sauvages. La ville longtemps enserrée dans une enceinte a conservé de son passé historique sa configuration et ses ruelles souvent étroites, dans un environnement protégé resté authentique. Pendant l'hiver 859-860, les Vikings hivernent aux Saintes, avant d'entreprendre leur razzia dans la basse vallée du Rhône jusqu'à Valence où ils sont arrêtés par Girart de Roussillon. En septembre 869, les sarrasins surprennent l'évêque d'Arles entrain de superviser la mise en défense de la région. Fait prisonnier, il est échangé contre des armes, des esclaves, etc. Mais il est rendu mort assis sur un siège. Les Saintes Maries entretiennent la tradition de terre d'accueil des gitans qui y vénèrent Sainte Sara, la "Vierge noire", également haut lieu de pèlerinage de Marie Jacobé et Marie Salomé (Disciples de Jésus, venues en barque, contraintes à l'exil par les Romains). Troisième commune de France métropolitaine en superficie après sa voisine Arles et Val-Cenis en Savoie.

Cabane de gardians - Habitation des gardians, pêcheurs, ouvriers agricoles et bergers dans la Camargue du XIXème au début du XXème siècle. Une maison à façade en pignon avec une toiture à deux versants couverte en sagne (roseau). La partie exposée au vent est en abside et à croupe de façon à donner le moins de prise possible à celui-ci.
Statue processionnaire de Sara la noire dans la crypte - Une sainte vénérée par la communauté des Roms aux Saintes Maries de la Mer. Une légende fait d'elle la servante de Marie Salomé et Marie Jacobé.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE