Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
SAINT PAUL SUR UBAYE

Village de la haute vallée de l'Ubaye entre Italie, Queyras et Mercantour, ses 12 hameaux sont situés entre 1300 et 1960 mètres d'altitude, sur la route du col de Vars ou "Route des grandes Alpes". La plus grande et la plus haute commune des Alpes de Haute Provence, à 1 470 mètres d’altitude et la seule à posséder 34 sommets de plus de 3000 mètres. Connu au temps des Romains comme "Valus Mutti" à cause d'un Romain exilé qui donna son nom à cette partie de la Vallée, ce lieu était renommé pour la qualité de son seigle. Saint Paul se livre au comte de Savoie en 1383 afin d'échapper au duc d'Anjou qui voulait charger la commune d'impôts. En contrepartie, la cité obtient des privilèges: pas de gabelle, droit de chasse et de pêche sans être obligé de partager. Elle reste savoyarde comme le reste de l'Ubaye jusqu'au traité d'Utrecht en 1713. Saint Paul comme toutes les communes de la vallée a été maintes fois dévastée au cours des guerres. En 1589, les troupes de Lesdiguières viennent ravager la vallée, les habitants de Saint-Paul s'opposèrent à leur passage, se retranchèrent dans l'église Saint Pierre et Saint Paul et s'y défendirent, le duc fit sauter la voûte pour déloger les assiégés. L’église paroissiale construite à la fin du Moyen Age, est démolie en 1591 à la fin des guerres de religion, reconstruite au XVIIème siècle, une partie du choeur d’origine (de 1452) subsiste, elle est fortifiée en 1696.

La Redoute de Berwick - Massive citadelle de pierre, la seule restante des sept redoutes dont la construction avait été décidée par Vauban et réalisée par le maréchal De Berwick vers 1710. Abandonnée pendant près de deux siècles, le général Séré de Rivière décida sa restauration en 1891, reconstruite dans l'état où nous la voyons aujourd'hui, elle a participé au système défensif de l’Ubaye au XXème siècle, abritant une garnison de 50 hommes et une poudrière.
Le hameau de Grande Serenne, l'église de la Transfiguration de Notre Seigneur.
Le pont du Chatelet - Surplombe l'Ubaye de 108 mètres pour une longueur de 27 mètres. Proposé en 1875, le pont est terminé en 1882, deux ans plus tard, le percement d'un tunnel de 28 mètres est terminé, la nouvelle liaison pour le hameau de Fouillouse avec lui, mais elle n'est carrossable qu'en 1888. Miné en 1944, seule la chaussée a été détruite, l'arche ayant résisté. Le pont a été restauré en 1945.
Le hameau de Grande Serenne, vue du pont avec au fond Saint paul sur Ubaye.
Le hameau de Tournoux sur la route du fort de Tournoux.
Eglise Saint Thomas - De style gothique, elle remonte au XIIIème siècle. Construite le long de l'ancienne route haute qui menait vers Saint-Paul et le col de Vars par Gleizolles.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE